ECHOS STADISTES n°15
SAISON 2014 - 2015
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
L’APRES MATCH
ALBAN DESPRES, LE RETOUR
Auteur de 3 essais, Alban Després a été « l’homme du match » contre Vierzon. Pour une reprise suite à blessure, ce fut une…sacrée reprise. Le garçon doit être en forme et doit avoir soif de temps de jeu. Le trois-quart aile a fêté son retour de la meilleure des façons. « Nous avons fait de beaux mouvements même si les entraîneurs n’affichent pas une totale satisfaction. La remontée de bretelles durant la pause a été virulente. La mise en place de notre jeu a été longue. Joué en avançant n’est que du plaisir. Il nous appartient à nous les arrières de concrétiser le gros boulot de nos avants ».
Ainsi, Alban a eu l’initiative, tout en bout de ligne d’ouvrir et de clore le score (9e, 77e et 80e minutes), ce qui traduit son état de forme pour les retrouvailles avec l’équipe première.
A 28 ans, né à La Rochelle, il occupe professionnellement un poste d’assistant technique régional à la Fédération des Sports Pour Tous. Il débute son apprentissage rugbystique en Guadeloupe où il a vécu 11 ans avant de prolonger à Montluçon en Fédérale 1 et 2. Il arrive à Niort en 2011.
Inscrire 3 essais dans un même match, il n’en a pas le souvenir. « Si cela s’est produit, ça fait bien longtemps ». L’analyse qu’il portait sur l’adversaire du jour était bien fondée. « Vierzon, on connait. Dur, rugueux, compliqué. Organisés et solides devant, ils n’avaient pas grand-chose à attendre de leur venue à Niort. Mais ils ont essayé tout en brouillant nos cartes. De notre côté, par anticipation, nous avions bien travaillé à travers des séances ciblées ».
Avant d’enchaîner sur les rencontres suivantes, la pression reposée sur les épaules des hommes du duo Lescamel-Morel pour l’obtention d’une victoire bonifiée. « Nous nous devions de gagner. Avant la mi-temps, nous sommes en position de bonifiée la victoire, ce que nous actons en fin de rencontre. Avant la prochaine trêve, il reste un bloc de 3 matches. A nous de bien bosser et de prendre tout le monde au même niveau. Respect et sérieux… ».
A l’issue d’une saison blanche suite à une longue blessure au niveau des ligaments croisés, Alban a réellement besoin de temps de jeu. « Une fois les matches amicaux disputés, j’ai repris avec la Réserve. Face à Vierzon, il s’agit de ma première titularisation… ».
Fort à parier qu’il y en aura d’autres…
LE POINT AU CLASSEMENT – POULE 2
Malgré 5 points pris sur le plan comptable, le Stade Niortais conserve à l’issue de cette septième journée sa quatrième place, mais opère un rapprocher sur les mieux classés. L’écart n’est plus que de 5 points, l’équivalent d’une simple victoire bonifiée, pour atteindre le Top 2, devenu l’objectif majeur pour la fin de la phase régulière.
L’autre effet positif est l’écart qui se creuse par rapport au suivant, Tours à la cinquième place, soit concrètement 4 points (respectivement 23 et 19 points au compteur).
Au cours de cette septième levée, seuls Nantes à l’extérieur face à Domont et Niort ont bonifié leur succès. Domont … la prochaine destination des Stadistes à qui il appartient de faire aussi bien !!!!
ECOLE DE RUGBY
Le 15 Novembre dernier, les éducateurs des Moins de 6 Ans ont offert un apéritif à leurs collègues de l’Ecole de Rugby. Ainsi, à l’issue de la matinée éducative autour des presque 200 gamins, ils se sont tous retrouvés au club house.
Arrivés sur place, à la vue des préparatifs, tous avouaient de concert que « la barre est haute !!! ». En effet, l’objectif et l’initiative sont de faire renaître cette tradition qui voulait ce côté festif et de la perpétuer dans le temps. Le plaisir de se retrouver et d’échanger, voire de faire mieux connaissance vis-à-vis des nouveaux arrivants, alors que chacun se croise rapidement le Samedi matin entre la préparation de ses ateliers et les horaires quelque peu différents.
Maintenant, à qui le tour ??????......
Dans le prolongement de cette manifestation, le programme des animations lancées par l’Ecole de Rugby est le suivant :
- le 30 Novembre : enfants et parents sont invités à venir supporter le Stade Niortais à Espinassou contre Nantes (opération drapeau et vente de crêpes à la mi-temps par la section des Moins de 12 ans) ;
- le 5 Décembre : opération « Un Enfant, Un Ballon »
- le 20 Décembre : organisation du repas traditionnel de fin d’année à la Minute Blonde, sponsor de l’Ecole de Rugby.
Que du bonheur….
LES ANCIENS
Outre le fait de se retrouver tous les Jeudis soir sur le pré pour le rituel toucher … à deux mains, les Zaba’s Boys sont sollicités pour la logistique et le bon déroulement des rencontres de championnat à domicile.
Ainsi, pour la venue de Vierzon dimanche dernier, quatre représentants se sont partagés par moitié l’accès à Espinassou et aux tribunes. Deux autres avaient en charge la vente des tickets de bourriche.
Pour les buvettes, deux « anciens » se sont positionnés en soutien de Blacky (alias Thierry Vidard) à la buvette principale du haut (côté tribune). De même pour l’après match au bar du club house en soutien du Responsable habituel.
Donc pas moins d’une douzaine de bénévoles sont en action pour « l’amour du club » lors des journées de championnat à domicile.
De tout cœur, merci à eux….
Le Jeudi 20 Novembre, tous les présents ont fait la fête au Beaujolais Nouveau… casse-croûte et dégustation ont permis à chacun de se faire une idée sur les arômes dégagés par ce…. « breuva ».
Puis va suivre le Jeudi 4 Décembre, un repas d’après … entraînement sur la thématique des « Bouchons Lyonnais » concoctés de mains de maître par le Spécialiste Guy Mattera. Tout cela en compagnie des épouses qui voudront bien accompagner leurs hommes.
Bonjour le régime…A quand des matches pour éliminer !!!!!
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie