ECHOS STADISTES n°13
SAISON 2014 - 2015
DES RESULTATS
Durant que les « grands » étaient au repos à cause du calendrier international, il n’en était pas de même pour nos « jeunes » qui avec la reprise de l’école ont œuvré dans leurs championnats respectifs.
Les Moins de 18 ans :
Après s’être vu infligés une lourde sanction pour une simple anomalie administrative (un quota de licenciés non respectés sur une feuille de match suite à des modifications par rapport à l’an dernier), les garçons du trio Soulet-Lebras-Bare se devaient de se reprendre.
Mais face à leurs homologues de Saint Nazaire, ils n’ont pas réussi dans leur entreprise. Ils ont donc perdu leur invincibilité à Espinassou, certes avec les honneurs sur le score de 16 à 29. Les Stadistes ont donc très sérieusement perdu tout espoir de qualification. Mais attention, rien n’est figé….
Les Moins de 16 ans :
En championnat Teulières A, à travers une rencontre très engagée sur le plan défensif, les Niortais ont vaincu Saint Nazaire 17 à 7. Le combat fut très rugueux restant toutefois dans la régularité et le respect, personne ne voulant lâcher son « bout de gras »…Les zones de rucks furent très animées pour de jeunes cadets déjà aguerris.
« Le combat d’avant n’a pas avantagé le jeu au large », commente Nicolas Helis, éducateur avec Jean Pierre Dekein, et qui s’est vu délivrer par l’arbitre un …carton rouge, 2 jaunes ayant été distribués auparavant à des Stadistes qui ont laissé leur équipe évoluer en infériorité numérique durant 20 minutes.
En championnat Teulières B, l’équipe 2 encadrée par Cyril Mathe et Vincent Pérochon n’a fait qu’une bouchée d’Aigrefeuille sur le score sans appel de 76 à 0. L’entente Niort-Chauray a fait preuve d’un très grand sérieux en respectant les consignes et en jouant très collectivement face à des Maritimes limités. « Les joueurs ne sont pas tombés dans la facilité même après avoir mené de 40 points », précise les échos après cette rencontre.
Les prochains rendez-vous sont programmés pour le 15 Novembre 2014 à Poitiers pour les Moins de 18 et de16 ans et à Chauray face à Saint Hilaire de Riez pour les Teulières B. Nous reviendrons ultérieurement sur les résultats de ces rencontres.
Le Tournoi « A LA MELEE » - Handi sport
Emotion, surprise, admiration… pour les spectateurs et les supporters. Joie, plaisir, courage… pour les joueurs. Soit autant de sentiments qui circulaient autour de l’aire de jeu bien occupée par des participants déterminés et épatants les 8 et 9 Novembre derniers.
DES PARTICIPANTS
8 équipes pour 36 joueurs venus de toute la France se sont succédées sur l’aire de jeu lors de l’organisation du tournoi « A la mêlée » par la section rugby fauteuil du Stade Niortais. Parmi eux, munie d’un sourire irrésistible et d’un visage juvénile, Estelle (22 ans) étudiante à Poitiers et Théo (14 ans) collégien à Vichy ont communiqué à tout le monde leur enthousiasme.
Pour Estelle, ancienne joueuse de handball en Nationale 1 dans la cité poitevine et à Celles sur Belle, victime d’une sale méningite foudroyante, « le sport est tout pour moi. Après ma rééducation, j’ai débuté le handisport. Contacté par l’entraîneur du rugby fauteuil de Nantes, j’ai participé à des stages pour rompre mon ennui…Cela fait maintenant 9 mois que je pratique ».
De son côté, Théo, cloué sur un fauteuil par une fichue bactérie alors qu’il ne savait à peine nager, le déclic a eu lieu lors de la visite à son domicile de Philippe Croizon, lui aussi amputé de ses quatre membres. L’adolescent est maintenant membre du pôle France handi-natation de Vichy. Son désir premier serait de décrocher son billet pour les prochains championnats du monde en Ecosse en 2015. A Niort, il en est à sa troisième expérience en rugby fauteuil. Son rêve suprême : « les Jeux Paralympiques de Rio de 2016 ». C’est tout le bonheur que nous pouvons lui souhaiter….
LE DEROULEMENT DU TOURNOI
Malgré leur lourd handicap, tous les participants ont forcé le respect. Oubliant leur condition, ils deviennent de véritables compétiteurs.
Sur une aire équivalente à un terrain de basket, le but est de marquer en portant la balle…ronde derrière la ligne de but. Les contacts entre fauteuils sont autorisés, nombreux et violents. « Mais plus impressionnant par le bruit que dangereux », reconnait Clotaire Clamar, le soigneur de l’équipe de France. Durant 4 périodes de 8 minutes (le chrono s’arrêtant dès que le ballon n’est plus jouable), les adversaires cherchent à récupérer « le bout de cuir », à bloquer les attaques vers leur but et à pousser leurs opposants à faire faute. A 4 contre 4, les coups d’envoi se succèdent.
8 clubs dont Paris, Clermont, Bourgoin et bien sûr…le Stade Niortais, section créée il y a 2 ans, ont répondu présents. Les 2 règles majeures sont très respectées :
- 40 secondes en possession de la balle pour aller marquer un essai
- une passe ou un rebond avant les 10 secondes.
L’ŒIL DES EXPERTS
« C’est un sport extrêmement physique, mais pas dangereux » confirme Michel Terrefond, directeur sportif du rugby français handisport, licencié au club de Limoges. « On y va franco, mais jamais pour faire mal ». Ces manifestations sont par chacun très appréciées et très attendues afin de s’exprimer et de se faire connaître. « Ces tournois sont indispensables si nous voulons développer notre discipline. Les pratiquants sont de plus en plus nombreux. Mais nous ne devons pas nous reposer sous nos lauriers. A Niort, nous venons une nouvelle fois de rehausser notre niveau. La qualité et l’enthousiasme me ravissent à chaque fois que nous pouvons nous retrouver et rencontrer de nouveaux adhérents ».
Présents au bord de l’aire de jeu, quelques rugbymen du Stade Niortais (Carrère, Briatte, Wacrenier, Soucaze) sont admiratifs. Le dernier nommé avoue que « quand on les voit se démener, ça te ramène à beaucoup d’humilité ».
LA SECTION NIORTAISE
Pour Philippe Soulet qui a pris en charge l’encadrement technique de la section niortaise rugby fauteuil, « la rencontre avec ces petits gars au Grand Feu a tout déclenché ». A la tête de 6 joueurs âgés de 14 à 50 ans), il précise « qu’actuellement il convient de faire connaître notre section au plus grand nombre de personnes et à gonfler notre effectif ».
Tous les mardis soirs, les joueurs se réunissent au gymnase du Grand Feu pour une séance hebdomadaire. « La manipulation du ballon, le physique, la musculation sans oublier la tactique sont au programme de nos entraînements. Ce sont des sportifs avant tout ».
A l’aide du Conseil Général, du Stade Niortais, mais aussi de l’Association KEEP COOL (1) présidée par Damien Tanché, également pratiquant au sein du groupe niortais, permettent à chacun des membres de s’équiper d’un fauteuil. « Le coût d’appareillage est assez prohibitif d’environ 6 000 à 8 000€. Moi quand je les vois tous sourire, je sais que le but est atteint ». Tout est dit….
- Pratique multisports pour personnes en situation de handicap mais également pour les valides
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie






