ECHOS STADISTES n°14

SAISON 2014 - 2015

LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2

LA SEPTIEME JOURNEE

L’AVANT MATCH

Trois semaines de blanc et voilà une série de trois rencontres (Vierzon, Domont et Nantes) pour achever la phase « aller » et basculer en Décembre dans le second acte « retour » à Plaisir. « Ayant perdu notre match à domicile contre St Jean, nous avons déjà utilisé notre joker », commente Sébastien Morel. Se projetant, il ajoute « l’interdiction de perdre contre Nantes… Les dirigeants nous accordent une confiance totale en nous plaçant dans des conditions idéales et en nous offrant un départ la veille pour le déplacement à Domont. A nous d’être dignes de ce message ».

Terminer dans les « deux » plutôt que dans les « quatre » pour se faciliter la tâche lors de la phase finale devient l’objectif des Stadistes. Pour cela, « la coupure a fait du bien à tout le monde. Les joueurs reprennent avec envie face à Vierzon. Confiance et précision seront les mots forts… ».

Privés de Le Gall, Sapparart, Digout et Fays, les jeunes Gillier, Dréan, Nieto se tiennent prêts alors que Kerfani prend le poste d’arrière, le buteur Chauvet restant à l’aile.

CONTRAT REMPLI

Le Stade Niortais n’a pas fait dans la dentelle face à Vierzon avec 7 essais à la clé, « mais sans trop y mettre la manière », souligne Rémi Lescamel. Face à l’avant dernier de la poule, les Niortais ont « fait le métier » avec 5 points précieux et supplémentaires au classement. D’ailleurs, Boissinot titularisé pour la première fois à la mêlée et ses camarades décrochent le bonus offensif juste avant la pause.

Mais à partir de la reprise, le tableau d’affichage reste figé pendant 30 minutes pour se débloquer à l’aide de 3 essais inscrits en 7 minutes.

Després, dont c’était la reprise, et Schmutz se sont taillés « la part du lion » auteurs respectivement de 3 et 2 conclusions « en terre promise ».

Avant la trêve hivernale, les Stadistes ambitionnent un sans-faute qui passe dès dimanche prochain par Domont.

REACTIONS

 

Rémi Lescamel (entraîneur) : « Objectif atteint par cette victoire bonifiée. La manière en revanche laisse encore à désirer. Nous jouons 20 minutes par mi-temps face à un adversaire qui nous a empêchés de dérouler. Domont sera une étape importante ».

Samuel Boissinot (première titularisation à la mêlée) : « Nous n’avons pas toujours respecté les consignes. Nous manquons de précision face à un adversaire qui a cassé le rythme. Avoir pris le score rapidement nous a bien aidé malgré des sorties de balles délicates ».

Bruno Chausson (entraîneur vierzonais) : « C’est dur moralement et physiquement. Malgré notre volonté de bien faire, notre banc est trop léger. Trop de fautes commises. Il nous faut impérativement assurer la victoire contre Plaisir dimanche prochain ».

LA RESERVE

 

Tiraillée entre le retour en compétition des blessés et la formation des jeunes, l’équipe B a une réelle raison d’être et gagne à être mieux connue.

Avant la venue de Vierzon, auteur de 3 victoires contre 3 défaites, ce groupe hybride encadré par les Christophe Larrue et Bertrand se situe à un carrefour ingrat tout en plaisant vraiment aux intéressés.

De concert, les 2 techniciens reconnaissent que « si cela était invivable, nous ne serions pas là… Notre rôle est un peu compliqué car nous sommes situés entre les attentes de la première et à la sortie des Juniors. Mais cela se gère ».

« La Réserve » remplit donc le rôle multiple de finir d’affuter les Espoirs (par exemples : T. Digout, L. Dréan, N. Nieto, A. Bouthet et M. Gillier), de remettre sur les rails les blessés et de faire jouer encore plus les anciens. « De plus, nous nous devons de proposer une vraie compétition à notre effectif très fluctuant. Sur la longueur de la saison, si nous n’avions la carotte de la qualification, ce serait très monotone. Face à Vierzon, nous avons l’opportunité de revenir dans le quatuor de tête. Si le langage est identique à celui pour la première, notre rôle est passionnant car nous avons la responsabilité d’un gros volant de progression auprès de nos jeunes joueurs », concluent-ils. Soit une belle action de formation…

Rappelons aux plus anciens niortais que cette équipe a remporté dans le passé un titre de Champion de France (Réserve de Deuxième Division dans les années 70), souvenirs à l’époque des licences rouges interdisant les mutants à œuvrer en première durant une saison.

Au final, mission accomplie face à Vierzon avec une victoire bonifiée sur le score de 53 à 3.

 

 

 

 

NOS JEUNES

Chez les Moins de 18 ans : Niort a battu Poitiers 19 à 16 en terre poitevine.

Suite à une lourde défaite face à St Nazaire, les garçons de du duo Soulet-Lebras se devaient de réagir. Ils ont donc « corrigé le tir en ramenant une victoire remportée à 14 contre 15 ». En effet, au bout d’un quart d’heure de jeu, le capitaine ouvreur du stadiste est expulsé pour placage haut. « Nos joueurs ont trouvé la solution dans la conservation du ballon puis dans l’occupation au pied. Voilà un résultat encourageant qui autorise à penser à la qualification ». Toutefois, ce n’est que dans la toute dernière minute qu’une pénalité transformée fit pencher la balance.

En championnat Philiponeau B : l’Entente Niort-Chauray bat St Hilaire de Riez 17 à 10 sur le terrain de Chauray.

Pour Alain Bare, « les jeunes ont démontré les valeurs essentielles du rugby : respect, combat et solidarité. A 16 sur la feuille de match, nous avons évolué toute la partie à 15 joueurs pour terminer à 14. Les garçons sont allés au-delà des blessures pour résister».  Pourtant à cinq minutes de la fin, rien n’était acquis car un score de parité est inscrit au planchot. C’est en fait au terme d’une chevauchée depuis leurs 22 mètres que la victoire leur est acquise par un essai transformé.

Chez les Moins de 16 ans : en Teulières A, Niort fait match nul à Poitiers 13 à 13

Menés tout au long de la rencontre, les « rouges et blancs » ont pu juger leur capacité à répondre présents, « chose à laquelle nous n’avions pas encore été confrontés », commente l’encadrement. Ce résultat positif confirme le fort potentiel du groupe avec un paquet d’avants conquérant mais avec quelques lacunes en lignes arrières, soit un axe de progression.

Avant la venue d’Angoulême le 3 décembre prochain à Espinassou, le travail devrait porter ses fruits…

En Teulières B, Saint hilaire de Riez bat l’Entente Niort-Chauray 42 à 5

Face à Saint Hilaire de Riez, renforcé de 3 éléments des « A », les éducateurs C. Mathe et V. Pérochon avec une équipe invaincue pensaient « passer un bon après-midi ». Manqué… Ils ont vécu un petit calvaire suite à « un non-respect des fondamentaux » par leur groupe sans omettre de féliciter les Vendéens. Une reprise en main est attendue avant le prochain match.

                                                                       Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                           

                                                                                           Eric Massounie