ECHOS STADISTES n°12
SAISON 2014 - 2015
CHAMPIONNAT FEDERALE 2
ANALYSE DES RESULTATS
Nous profitons de la trêve de trois semaines pour vous proposer une étude statistique sur les résultats au premier tiers du championnat (soit après la sixième journée) pour l’équipe première.
Tout d’abord, pour Rémi Lescamel et Sébastien Morel, cette coupure arrive à point nommé pour recharger les « accus ». « Ca va nous faire du bien », concèdent-ils de concert. « Il faut repartir sur de bonnes bases jusqu’à Noël. Alors, nous ferons un point sur les ambitions auxquelles nous pourront prétendre ». Actuellement, le groupe demeure studieux, même scindé en 2 avec des séances quelques peu allégées organisées et planifiées à La Rochelle pour l’effectif maritime d’origine avec Rémi et à Niort pour les Deux Sévriens avec Sébastien et Christophe (Larrue).
De notre côté, nous n’attendrons pas cette échéance pour faire un point très intéressant sur les scores et les dispositions de l’équipe. Ainsi, sans faire offense aux grands statisticiens qui se penchent sur leurs ordinateurs tout au long et après les matchs, analysons et décortiquons à notre niveau le jeu des Stadistes à travers leurs résultats.
LE CLASSEMENT
Au sein de sa poule, le Stade Niortais occupe la 4e place avec 18 points, soit 4 victoires dont 2 bonifiées et 2 défaites sans bonus défensif.
Pour l’instant, le groupe est dans « les clous » par rapport à l’objectif fixé en préambule de championnat pour l’une des 4 places qualificatives. Mais, un joker est déjà grillé avec la défaite contrariante et concédée à Espinassou contre St Jean. Heureusement, 2 succès à l’extérieur (à Orsay et à Orléans) permettent de rétablir largement l’équilibre. Au classement, le seul pont noir est l’écart avec Nantes (5 points), avec St Jean (6 points) et le premier invaincu Rouen (9 points).
Offensivement, les Niortais occupent la même position derrière ce trio avec au compteur 156 points inscrits. Défensivement, 98 points encaissés maintiennent toujours nos Niortais au 4e rang à la suite d’un autre trio composé de St Jean (meilleure défense avec 64 points), Orsay (84) et Nantes (89).
Au niveau des « bonis », Niort ne comptabilise que 2 points bonus (offensifs) sur 6 possibles. Seuls Rouen et St Jean en glanent 3. Mais St Jean est la meilleure équipe bonifiée avec 4 unités (3 offensifs et 1 défensif).
LES SCORES ET LES POINTS
En 6 rencontres disputées, le score moyen en faveur des Niortais est de 26 à 16, avec un 33 à 12 à domicile et un 21 à 19 à l’extérieur.
Les joueurs ont inscrit 60% de leurs points en première mi-temps, soit un cumul de 93 contre 63 en seconde période. Sur le plan défensif, le bilan est équilibré avec 48 points encaissés dans le premier acte et 50 points dans le deuxième.
Si nous découpons en plusieurs tranches de 10 minutes la durée d’un match, les Niortais se montrent très performants en fin de première mi-temps et juste après les « citrons » :
- Entre la 30e et 39e à 49 points marqués dont 5 essais
- Entre la 40e et 49e à 34 points inscrits dont 4 essais
Ce constat est valable à Espinassou alors que loin de leurs bases, la période courant entre la 30e et la 39e minute affiche 26 points sur les 56 inscrits.
En défense, la courbe traduit 2 périodes très hermétiques entre les 20e-29e avec 5 points concédés et 70e-80e avec seulement 3 points.
LA DISCIPLINE
4 joueurs ont écopé de 2 cartons blancs (Carrere, Kesteman), 3 jaunes (Carrere, Giraud, Massé) et 1 rouge (Giraud). Ces sanctions ont pénalisé le groupe qui a dû jouer en infériorité numérique pendant 78 minutes (sur 480). 5 cartons ont été distribués en deuxième période contre 1 seul en première entre les 30e-40e minutes et surtout 5 à l’extérieur.
Si nous rapprochons ces sanctions aux points encaissés, avec 3 cartons signifiés entre les 50e-59e minutes, 13 points ont été concédés, soit le plus lourd quota.
LES MARQUEURS
16 essais ont été plantés en « terre promise », Chauvet, Kerfani et Vialex ayant quant à eux conclu à 2 reprises.
Chauvet est actuellement « Monsieur 53% », soit le pourcentage de points marqués (83 points) comme réalisateur dont 73 en qualité de buteur (11 transformations et 17 pénalités). A une seule reprise, son coéquipier Sapparart l’a relayé dans ses tentatives avec une réussite.
L’équilibre est parfait entre le cumul de points issu des essais (80 points) face à ceux glanés par le pied des buteurs (76 points).
L’efficacité du botteur est bénéfique surtout en première mi-temps, la fraîcheur physique aidant. Chauvet a marqué 58 points en première période contre 18 en seconde, avec un pic de réussite entre les 30e-39e, 34 points. A l’opposé, durant les 20 dernières minutes, seulement 4 points (2 transformations) ont été affichés sur les « planchots ».
EN SYNTHESE
Nous pouvons conclure de tous ces éléments que les Stadistes sont relativement disciplinés par rapport aux cartons reçus, aux 19 pénalités tentées et transformées par leurs adversaires dont la majorité en second acte (12 dont un pic entre les 40e-49e minutes avec 6). Donc vigilance aux reprises… Ils sont également performants en fin de première mi-temps et en début de seconde…Donc des axes d’amélioration possible….
NOS JEUNES
« Pas d’école, pas de championnat » !!!! pour nos Pousses des Moins de 16 et Moins de 18 ans qui ont débuté leurs championnats respectifs de la meilleures des façons.
Les Moins de 16 ans sont encadrés par Nicolas Hélis et Jean Pierre Dekein. Dans le cadre de l’entente avec l’ARC Chauray, Cyril Mathé et Vincent Pérochon les assistent. Les accompagnateurs Jean Beinchet, Paul Fleuret, Olivier Hillairet et Estelle Lahcini assurant les tâches administratives, complètent le groupe.
Un effectif de 70 licenciés permet d’engager en championnat 2 équipes sous le sigle RCN (soit une synthèse de Stade Niortais, ARC Chauray, CRA Niort et O Melle) :
- Une équipe en catégorie Teulières A avec Nicolas et Jean Pierre à sa tête ;
- Une équipe en catégorie Teulières B avec Cyril et Vincent.
Pour ces jeunes, seule la catégorie Teulières est autorisée car calquée sur le niveau auquel évolue l’équipe première du club (Fédérale 2).
La reprise de l’entraînement a eu lieu à la mi-Août. « A ce jour, l’assiduité depuis le début est de mise puisque nous avons régulièrement entre 45 et 55 gamins », commente Nicolas. « Malgré le niveau technique quelque peu hétérogène entre les joueurs, un groupe de 30 éléments peut espérer atteindre le niveau A. Notre souhait est d’intéresser les jeunes en leur donnant du temps de jeu pour s’épanouir ».
En préparation, une victoire sur Puilboreau a permis une large revue d’effectif. Ce même jour, les autres non retenus avaient offert en ouverture un beau spectacle à travers une opposition entre eux.
Depuis, l’équipe de « Nico et JP » est invaincue dans son championnat Teulières A avec 15 points au compteur, soit 3 victoires bonifiées dont 2 à l’extérieur, contre Nogent le Rotrou (34 à 7), Angers (37 à 0) et Auray (51 à 3). Que cela continue….
Les Moins de 18, également auteurs d’un sans-faute, viennent de se voir sanctionner par les instances régionales pour une erreur commise sur une feuille de math lors de la rencontre face à Angers. Ils ont ainsi match perdu avec 0 point malgré la victoire 53 à 9. S’ajoutent à cela 2 points de pénalité au classement, soit 7 points de perdu « d’un coup d’un seul »…qui les rétrogradent à la seconde pace de leur poule. Avec la venue de St Nazaire, samedi prochain à 15 :00, le premier de la poule comme eux invaincu, ils ont l’occasion de retrouver leur rang. Allez courage et attention aux erreurs !!!!
HANDI SPORT – RUGBY FAUTEUIL
RAPPEL : le tournoi « A la mêlée » du Stade Niortais aura lieu les Samedi et Dimanche prochains 8 et 9 Novembre 2014 à la salle IMS (salle de sport), route de Cherveux derrière les Biseaux.
40 joueurs dont des membres de l’Equipe de France en préparation pour les Paralympiques de Rio 2016 seront présents comme particpants. Les équipes seront constituées sur place par groupes de 4 joueurs.
Le Rugby Fauteuil est un sport mixte en 4X4, se jouant sur une surface d’un terrain de basket avec un ballon….rond de volley ball.
N’hésitez pas ! VENEZ NOMBREUX les supporter….
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie