ECHOS STADISTES n°11
SAISON 2014 - 2015
LA COMMISSION DEVELOPPEMENT DU CLUB
PROJET DE CLUB A HORIZON 2020
Depuis plusieurs mois, une commission interne au club a été créée pour se pencher sur l’avenir du Stade Niortais à plus ou moins long terme. Elle a pris l’appellation de « PROJET DEVELOPPEMENT DU CLUB » à horizon 2020.
Une présentation des grands traits du projet sur lesquels ses membres se sont penchés ont été présentés aux dirigeants niortais lors de la dernière assemblée financière du 15 Octobre 2014. Soumis au vote, ce projet a été adopté à l’unanimité et devient de fait « le projet du club ».
Cette commission est constituée de Jean Marie Bidabe, Nicolas Bouffard, Jérome Brescia, Dominique Brune, Arnaud Lacan, Olivier Larrouy, Yannick Lauber, Sébastien Peyrot, Willy Talbot, Christophe Larrue et d’intervenants spécialistes.
Arnaud Lacan en est devenu le porte-parole avec en charge la mise en œuvre du projet pour le compte du club.
L’objectif, à défaut d’être ambitieux, se veut très constructif afin de permettre au Stade Niortais de devenir la référence du rugby fédéral en Poitou Charentes. A savoir une référence sportive à travers une politique ambitieuse de formation des joueurs. A savoir une référence associative à travers la qualité et la richesse des relations tant en interne qu’en externe.
SUR LE PLAN SPORTIF
L’idée directrice est de jouer au plus haut niveau amateur et de façon durable (juste sous la PRO D2) avec un maximum de joueurs séniors issus de la formation interne. Dans ce sens, il convient de permettre à tous les jeunes joueurs du bassin niortais de jouer à leur meilleur niveau et d’assurer une formation performante à tous les échelons.
Des paramètres tels que la qualité de l’encadrement, une cohérence et une coordination de l’Ecole de Rugby aux séniors, le relationnel et l’échange avec les clubs voisins, une politique de promotion et de recrutement à tous les niveaux, sont des ingrédients indispensables.
SUR LE PLAN ECONOMIQUE
S’appuyer sur une gestion économique saine et garantissant la pérennité du club est primordiale. L’organisation d’une stratégie Business doit s’articuler autour d’une fidélisation des partenaires et être à la disposition des objectifs à atteindre ainsi qu’un socle organisationnel. « Gérer, c’est prévoir ».
Dans ce domaine et en fonction de la conjoncture actuelle, les Partenaires ont un rôle majeur d’où l’intérêt de conserver les plus « gros » sous un contrat « gagnant-gagnant ». Les sources de revenus propres ne sont pas à négliger avec la mise en place d’un processus budgétaire.
UNE DYNAMIQUE
« La réussite ne sera que collective ». A travers cette maxime, le lien est de fédérer l’ensemble des membres de l’association, de créer des moments et des lieux de vie commun tout en développant le rôle social du club vis à vis de ceux-ci.
La mise en œuvre d’un plan de communication interne, la création de lieu de rassemblement entrainant des moments de partage, attirer de nouveaux bénévoles sans négliger l’accompagnement des membres du club, soit autant de critères à la base d’un bien être au club.
L’IMAGE DU STADE NIORTAIS
Le Stade Niortais se doit d’être l’acteur de la vie locale. Véhiculer son image dans la cité niortaise et dans ses alentours en créant des liens avec les institutions publiques, attirer le public au stade Espinassou, sont des actions basiques mais indispensables à la réussite.
La communication avec la presse locale et les médias sociaux se doivent d’être développées tout comme le nombre de supporters et de sympathisants augmentés.
Voilà synthétiquement les grandes lignes de ce Projet de Club qui ne demande qu’à vivre. En cela, toute la confiance est accordée à Arnaud Lacan qui à l’aval du président Bernard Aroldi pour le présenter à toutes les instances stadistes…
« COUP DE GUEULE »
Ce projet est une magnifique idée qui doit se prolonger. Il me permet de profiter de cette superbe opportunité pour faire état d’une réflexion que beaucoup d’entre vous partagera.
En effet, à travers la liste des destinataires de cette rubrique « les Echos Stadistes » ainsi que « Depuis le Début », sans ambition mais bien perçues, je me dis que beaucoup sont …disparus !!!
Un Laurent Baffi vient de publier un livre de questions sans réponse. Et bien moi, j’ai une question qui attend une réponse que seuls les intéressés pourraient m’apporter.
« Où êtes-vous, vous qui avez fait les beaux jours du Stade Niortais, les anciennes gloires et les dirigeants d’antan et d’un passé récent ? ».
Cette liste ne me procure que peu de satisfactions à sa lecture. Sans faire injures à ceux que je ne citerai pas, quelle joie d’y voir figurer :
- Christian Sauvêtre et Joel Griseau , respectivement mes éducateurs Cadets et Juniors ;
- Jean Claude Dudognon, Julien Guillon (en mémoire de son papa et regretté Jean Jacques), Bernard Brescia, Pierre Soulet avec qui j’ai fait mes débuts en équipe première alors Juniors ;
- Jacky Ropiquet, Patrick Brugères, Jean-Paul Printemps, Guy Desmier, Jean-Philippe Digout, Patrick Guérit, Henri Zdan, Christophe Banlier,… soit ma génération qui a évolué à tous les échelons du Stade Niortais.
Depuis l’âge de 14 ans (57 maintenant), j’en ai vu, connu, côtoyé des éducateurs, joueurs, dirigeants, voire supporters. J’en ai écrit des noms 10 ans durant lors de mon expérience de « pigiste » à la Nouvelle République. « Où sont-ils maintenant? »
Les garçons des Pyrénées, du Sud-Ouest, de l’Auvergne venus dans le bassin niortais pratiquer leur sport favori, le Rugby…
Bien sûr, chacun vit sa vie avec ses joies et ses peines, voire ses difficultés. Mais les souvenirs existent et ne s’oublient pas. Combien d’entre eux peuvent remercier des personnages comme Yves Thiré ou Pierre Marcus et leurs successeurs qui les ont bien aidés sur le plan social et professionnel. Beaucoup sont confortablement installés dans une retraite paisible. D’autres finissent leur carrière dans le monde du travail, excusez l’expression, « le cul dans le beurre ».
C’est pourquoi, si chaque sympathisant actuel avait l’idée de parrainer un ou deux copains qu’il voit régulièrement et sans plus aucune attache à son passé sportif, et que ceux-ci fassent la même chose… tous en s’acquittant d’une petite cotisation annuelle, je pense, et je ne dois pas être le seul, que notre centenaire de Stade Niortais s’en porterait que mieux.
Ne dit-on pas que « le Rugby est l’Ecole de la Vie » sans que « la reconnaissance du ventre ne soit oubliée ». J’ai ainsi bien du mal à croire que tous les « expatriés », retournés dans leurs chères régions et familles, voire les plus proches, aient occulté leur passé niortais.
Sans vouloir froisser les plus susceptibles, mais plus à sensibiliser ceux qui n’osent pas ou qui ne savent pas auprès de qui s’adresser… Allons à leur devant. Menons cette action de parrainage et retrouvons nous pour fêter de grands moments comme le titre de Champion de France des Réserves, les accessions en Première Division Groupe B ou en Fédérale 1…ce que beaucoup d’autres clubs, même du plus bas niveau régional, ne manquent pas de faire.
Finalement, soit autant d’idées, d’actions, de convictions …. Qui cadrent parfaitement avec ce projet évoqué ci-dessus et qui n’aura sa raison d’exister que si nous le faisons ou lui permettons de vivre….
Merci de votre attention et comptant sur vous….
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie