rire

ECHOS STADISTES n°8

SAISON 2014 - 2015

LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2

LA CINQUIEME JOURNEE

AVANT MATCH

Après avoir entraîné les Reichels à Carcassonne, 2 ans durant, puis les Espoirs du même club, Sébastien Morel a pris ses fonctions d’entraîneurs chez les Séniors Niortais.

En collaboration avec Rémi Lescamel, il « apprécie ses débuts au Stade Niortais ». Il pense « beaucoup au collectif en se concentrant sans arrêt autour de l’équipe et n’hésite pas à se remettre en question ».

Malgré les blessures (Soucaze et Chauvet) et les doutes (Briatte et Scmutz) à la suite du match à Orsay, il estime « avoir des solutions pour composer le groupe qui va défier St Jean », équipe dotée d’une attaque qui peut faire peur avec 18 essais au compteur en quatre rencontres). Il se félicite « du bon côté de la chose, soit l’incorporation de jeunes tels que Dréan, Nieto ou Boissinot alors que d’autres arrivent et frappent à la porte… ».

Pour le derby contre les voisins angériens, « le groupe a les armes pour vaincre », estime-t-il. « Il faudra savoir imposer notre rythme. Si nous sommes forts dans le combat, nous pourrons mettre notre jeu en place et tout devrait devenir plus facile ».

COUT D’ARRET

Tel ne fut pas le cas…….

Pourtant sous un climat estival avec de parfaites conditions, le décrassage matinal laisse entrevoir que la mise en place ainsi révisée et la disposition des joueurs plein d’enthousiasme sont de bons présages. Le duo Lescamel-Morel suit d’un œil attentif la troupe passant ses gammes en revue entourée par les cris et les regards envieux d’une grande partie de l’effectif des enfants de l’Ecole de Rugby.

Rémi s’autorise en passant à proximité d’un en-but (côté tableau d’affichage) à donner son bonjour au Moins de 6 Ans une fois présenté par les éducateurs. Il fait d’ailleurs à ceux-ci une confidence très rapide en leur avouant : « j’aurai vraiment du mal, bon courage et félicitations…. ».

Mais voilà, l’après-midi n’a pas été le reflet du matin… La théorie et les prévisions de Sébastien se sont écroulées. Absence de rythme, manque de dynamisme, beaucoup d’apathie… sont les principaux paramètres de la défaite concédée et surtout pas planifiée.

Il y a fort à parier que ce coup d’arrêt, de surcroît face à St Jean, de plus à Espinassou, va être long à digérer. « De vraies poupées complètement inertes », s’agace Sébastien Morel à l’issue de la piètre prestation de ses hommes qui ont pourtant évolué en supériorité numérique pendant plus de cinquante minutes.

Finalement, face à l’indiscipline des deux équipes, seul un duel de botteur tournant à l’avantage des Angériens, a été le fil rouge du match. A ce jeu, Niort perd donc trois pénalités à six, soit un score de 9 à 18… le tout avec zéro point au compteur.

Comme le reconnait d’ailleurs Gérald Merceron (entraîneur angérien), « le public n’a pas assisté à un grand match de rugby, mais de notre côté nous avons fait ce que nous devions faire ». Pas les Niortais… Voilà un parfait résumé de ce derby, au départ pleins de promesses…

REACTIONS

Rémi Lescamel : « Le peu de jeu produit l’a été en première mi-temps. Nous avons trop subi face à une belle équipe de St Jean. Sans ballons, difficile de mettre ton jeu en place… Nous dominant physiquement (même à 14 contre 15), les Angériens méritent leur victoire. Attention, après cette déception, la route est encore longue…».

Jerry Lee Bernard (capitaine stadiste) : « On manque le coche en première mi-temps. Nous ne concrétisons pas assez. En début de seconde mi-temps, au lieu de dominer, nous nous sommes écroulés. Avec plus d’envies, l’adversaire nous a contré au niveau de tous les impacts. Nous envisagions donner un signal fort aux autres équipes de la poule. C’est raté !!!!... ».

SENIORS EQUIPE II

Mêmes causes, mêmes effets… L’avertissement du lever de rideau n’a pas porté ses fruits.

Dans des conditions presques identiques, les protégés de Christophe Larrue ont en préambule subi une défaite surprise et non prévue, 14 à 17.

Malgré trois cartons rouges infligés à St Jean, les Stadistes ont commis plus de fautes que leurs adversaires.

En toute fin de rencontre, des pénalités jouées rapidement à la main mais dans le désordre total, se sont heurtées à une défense angérienne qui ne voulait pas abandonner ce « hold-up » et voir son court avantage être anéanti.

DECRASSAGE

En cours de semaine, les joueurs niortais avaient pris l’initiative de s’inscrire sur le parcours de 8 kilomètres de la Coulée Verte le lendemain du match. Tous pensaient que cela représenterait une parfaite occasion de rendre la séance de décrassage plus ludique.

Ainsi, une vingtaine d’éléments avait rendez-vous sur la ligne de départ pour une idée qui finalement aurait pu se transformer finalement en une vraie punition… infligée à de mauvais élèves.

ASSEMBLEE GENERALE FINANCIERE

 

Dès sa prise de paroles, et en préambule de cette assemblée générale financière du 14 Octobre 2014, A. Perot, expert-comptable, se veut rassurant. « La gestion est saine quant à la maîtrise des dépenses. Mais des recettes sont encore insuffisantes ».

Une baisse des subventions et une chute des entrées du mécénat sont mécaniquement les conséquences directes de ces entrées monétaires.

Les charges de fonctionnement sont restées stables lors de la phase régulière 2013-2014 (matches de poule). Mais les phases finales (jusqu’en quarts de finale de Fédérale 2) avec des déplacements à Beaune et Strasbourg, ont coûté cher et de fait ont plombé le budget.

Les deux hommes forts du Stade Niortais, le président Bernard Aroldi et le secrétaire général Patrick Guégan ont conscience de la tâche qui leur reste à accomplir pour consolider les acquis. N’oublions pas que lors d’un passé pas si lointain, Jacques Gatepaille a déjà sauvé le club.

Le nouveau trésorier, J.L. Chartier compte bien mettre « en musique financière le projet politique et sportif ». Ainsi, il s’attachera à transformer le plan prévisionnel en réel. « Tout le monde doit travailler dans la recherche d’apports. Les petits ruisseaux feront les grandes rivières… », avant de s’écouler dans un grand fleuve tranquille.

En conclusion, le budget prévisionnel est fixé à hauteur de 882 400€, sans phases finales budgétées. Pour information, en cas d’accession en Fédérale 1, il faudrait l’imaginer entre 1 et 1,2 M€.

Toutes les actions seront donc les biens venues, sachant que le bassin niortais fournit un potentiel très confortable…mais peu généreux.

Pour information, un nouveau commissaire aux comptes pour le Stade Niortais a été nommé pour six ans. Il s’agit de Mickael Hugonnet en lieu et place de Jean Pierre Rondeau.

                                                                       Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                         

                                                                                          Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

3.png1.png7.png4.png5.png0.png
Aujourd'hui3
Cette semaine40
Ce mois54
Total317450