ECHOS STADISTES n°7
SAISON 2014 - 2015
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
APRES LA QUATRIEME JOURNEE
A la suite des résultats de cette dernière journée de championnat, le premier constat est de voir la poule déjà scindée en deux groupes. En effet, entre la cinquième place et la sixième, 6 points séparent Tours (avec 14 points, à égalité avec Niort et Nantes) d’Orsay (avec 8 points). Il y a fort à parier que les résultats à venir ne feront qu’accroître cet écart. Nous pourrons d’ailleurs faire un nouveau point au terme de ce second triptyque (soit après la sixième journée).
Le premier groupe est constitué de Rouen, St Jean d‘Angély à 4 longueurs, de Niort, Nantes et Tours avec 14 points. Suivent donc en seconde partie dans l’ordre de classement, Orsay, Orléans, Domont, Vierzon et Plaisir.
Au deux extrêmes de cette poule 2, Rouen est installé dans le fauteuil de leader avec 19 unités au compteur (sur 20 possibles) alors que Plaisir, à la dernière place, court toujours après son premier point.
Dans le domaine de l’attaque, les Rouennais caracolent en tête avec 173 point inscrits (Niort : 3e attaque avec 122 points). Orsay possède la meilleure défense avec seulement 49 points encaissés (Niort : 4e avec 61 points).
St Jean d’Angély, le prochain adversaire du Stade Niortais et dauphin de Rouen, comptabilise un goal average de + 64, soit 119 pour et 55 contre représentant un score moyen par match de 30 à 14 (31 à 15 pour Niort). Ces quelques statistiques tendent à démontrer qu’après avoir rencontré des adversaires différents, les deux équipes demeurent proches l’une de l’autre. Seul, un point de bonus défensif les sépare au classement.
LES MOINS DE 18
Une incompréhension nous a fait commettre une erreur quant au niveau de participation de nos Jeunes Niortais annoncé en championnat Alamercery (meilleur niveau national). En fait, c’est leur adversaire du jour qui évolue dans ce championnat, ce qui traduit bien le test des plus sérieux que les protégés de Philippe Soulet et Alain Lebras viennent de passer.
Tout en réalisant un match d’une haute qualité et une des meilleures prestations depuis la saison dernière, ils s’inclinent sur le score très honorable de 27 à 17.
« Largement dominés physiquement, nous sommes restés proches au score en jouant tous les ballons. Malgré notre vaillance, nos avants ont subi sur les groupés pénétrants imposés par les Vannetais bien organisés dans ce domaine », souligne Philippe Soulet.
Toutefois, deux essais de trois quart ont récompensé la dépense d’énergie de l’équipe niortaise représentée par un groupe « au potentiel intéressant ».
Pour les deux entraineurs auxquels il convient d’associer Alain Barré, à travers la saison à venir, « l’objectif collectif est de prendre le plus de plaisir possible en jouant sans complexe. Sur le plan individuel, ce sera d’améliorer les compétences techniques afin d’alimenter au plus vite le groupe de l’équipe fanion ». Voilà ce qui s’appelle de la formation….
De son côté, l’équipe 2 encadrée par Alain Barré s’est imposée d’un souffle face à Fontenay sur le score de 5 à 3. Malheureusement, faute de premières lignes en nombre suffisant sur la feuille de match, la rencontre est considérée comme perdue (put… de règlement !!!). Malgré cela, les joueurs ont pris énormément de plaisir et poursuivent leur progression dont la marge est encore perfectible.
HANDI SPORT RUGBY
Nous vous rappelons que le Rugby Fauteuil est bien lancé au sein de Stade Niortais comme une structure à part entière. Philippe Soulet a suivi l’an dernier une formation appropriée pour s’occuper et encadrer comme il se plait à le dire « ces petits ».
A ce jour, une commission se penche sur l’organisation du tournoi intitulé « A La Mêlée ». L’an dernier, afin de promouvoir la toute nouvelle section stadiste, la demande avait été faite auprès de la FFR pour l’organisation de cette manifestation afin de lancer la saison.
Comme nous l’explique Philippe, « la fédération lance des invitations aux clubs et les joueurs y répondent individuellement. Ainsi selon les coefficients de handicap, l’entraineur national compose des équipes sans étiquette « club ». Au final, l’ambiance est très conviviale et le spectacle est bien présent ».
A suivre….
LA VENUE DE ST JEAN D’ANGELY
Ce Samedi 18 Octobre 2014 sera une des premières grandes journées organisée par le Stade Niortais avec en fil rouge la venue de nos voisins angériens pour le compte de la cinquième journée de championnat Fédérale 2.
Il convenait donc pour ce premier chapitre du derby deux-sévrio-maritime marquer les esprits de tout l’encadrement, des joueurs et des sympathisants. Tous les membres stadistes (de l’Ecole de Rugby aux dirigeants) souhaitent programmer autour de l’évènement une journée festive.
Tout débutera dès le Samedi matin (à 10 :00) par la traditionnelle séance d’entrainement de l’Ecole de Rugby qui rassemblera pas moins de 200 « têtes ….blondes ». Ensuite, en lever de rideau, entreront en scène les Séniors Espoirs (en fait la Réserve) qui après un échauffement débutera sa rencontre contre son homologue maritime à 15 heures, match suivi à partir de 16:30 de l’entrée dans l’arène d’Espinassou, des trente gladiateurs niortais et angériens.
A la fin de ces rencontres que tous espèrent victorieuses, les membres et les sympathisants inscrits, ainsi que les joueurs, pourront accéder à un buffet servi par les Educateurs de L’Ecole de Rugby à l’intérieur du club house, cela de leur mieux … les compétences étant inégales dans ce domaine….
Dans le prolongement de ce repas, une soirée dansante sur le thème « Les Blondes du Stade », sous un tivoli dressé pour la circonstance, permettra au plus audacieux de dépenser leur restant d’énergie jusqu’au bout de la nuit…
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie






