ECHOS STADISTES n°6
SAISON 2014 - 2015
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
LA QUATRIEME JOURNEE
Partis très tôt dimanche matin, les Niortais prenaient la direction de la banlieue parisienne pour affronter Orsay. Il s’agissait du second déplacement en quatre rencontres après celui infructueux sur le plan comptable à Rouen, mais riche sur le plan sportif.
La saison dernière les hommes de Rémi Lescamel avaient éprouvé les pires difficultés pour venir à bout des Orcéens 17 à 15 sur leurs terres. Depuis, la préparation des Niortais a bien évolué. « L’utilisation de salle de musculation en scindant le groupe, nous permet une meilleure planification », souligne le numéro 1 du staff stadiste. « Personne ne rechigne. Tout le monde aborde et assimile les séances de travail », ce qui rapproche le Stade Niortais du professionnalisme. Devons-nous y voir une option pour la Fédérale 1, objectif avoué ?
Avant cette quatrième rencontre, Rémi Lescamel avait « le souvenir d’une équipe d’Orsay assez gaillarde devant ». De son côté, il considère que dans ce domaine, son équipe est « bien armée ».
Les blessures de certains comme Xavier Briatte (entorse) et Benjamin Schmutz (adducteurs), instaurent une rotation naturelle, déjà mise en place et « acceptée par tous, preuve du parfait état d’esprit qui règne actuellement ».
Ainsi, dès le coup d’envoi, l’encadrement technique s’est tout de suite rendu compte que les difficultés exposées l’an dernier allaient se répéter et ce faute aux conditions climatiques désastreuses, sous une pluie battante. La presse ne titre-t-elle pas : « Niort sort du bourbier ».
En quête de certitudes, le capitaine Bernard et ses coéquipiers ne peuvent pas reproduirent leurs gammes. Durant les vingt-six premières minutes, difficile de tenir le ballon et d’envoyer du jeu… S’appuyant sur une mêlée dominatrice, mettant à la faute son adversaire, la botte de Chauvet meuble le score sur deux tentatives successives (26e : 0-6). Puis plus grand chose jusqu’aux citrons…
A la reprise, c’est au tour de l’ouvreur Sapparart d’exercer ses talents de buteur sur une réussite (44e : 0-9). Les Orcéens se réveillent alors avec l’aide du vent et sur deux pénalités reviennent au score (63e : 6-9). « On n’aligne pas deux passes ! » reconnait le banc niortais. Heureusement que dans le dernier quart d’heure, les échecs du buteur d’Orsay offrent le succès tant attendu aux Niortais.
REACTIONS
Rémi Lescamel : « J’ai vu beaucoup d’imperfections au cours de ce match, mais je pense que les conditions atmosphériques y sont pour beaucoup. Au final, on s’impose de justesse, toutefois nous le devons à la défaillance du buteur adverse (deux échecs incompréhensibles en fin de match…). Nous n’avons pas mis assez de rythme pour les gêner. C’est dommage. Malgré tout, je retiens la bonne tenue du groupe dans son ensemble, avec notamment, le beau succès de notre réserve en lever de rideau. »
SENIORS EQUIPE II
En effet, sur un terrain tout frais et donc très praticable au coup d’envoi, les jeunes stadistes de l’équipe B ont eu le temps de s’exprimer. Face à leurs homologues, ils sont très rapidement rentrés dans la rencontre pour dominer une équipe adverse qui ne s’en est pas pour autant laissée compter. Le score final de 22 à 17 le démontre.
Voilà donc les Réservistes Niortais dotés de trois victoires au compteur pour une seule défaite, état des lieux qui demande confirmation dès samedi prochain face au voisin Saint Jean d’Angély.
SOUVENIRS
Parmi l’effectif de l’équipe première qui évolue en Fédérale 2, des noms de joueurs raisonnent et reviennent en tête d’affiche.
Ainsi, dans le groupe qui vient d’affronter Orsay ce dimanche, nous pouvons noter les présences des jeunes DREAN (fils de Bruno) et DIGOUT (fils de Jean Philippe), soit des « papas » qui ont porté au plus haut les couleurs stadistes dans les années 70-80, ce qui ne nous rajeunit pas… Voilà qui traduit la politique de formation du Stade Niortais et fait la promotion de l’Ecole de Rugby.
LES MOINS DE 18
En parlant de formation, arrêtons-nous sur la catégorie de Moins de 18 du Stade Niortais.
Depuis leurs reprises d’entraînement fin Août-début Septembre, les protégés du duo Philippe Soulet-Alain Lebras ont réalisé une bonne préparation avec pour objectif d’aborder la nouvelle saison dans les meilleures conditions et « de se faire plaisir dans un jeu de mouvement ». De Mercredis en Samedis, au rythme de deux séances par semaine, le groupe a avalé et digéré le travail proposé par les éducateurs.
Au cours du mois de Septembre, deux rencontres amicales ont permis aux jeunes pousses niortaises de mettre en applications les enseignements transmis et les consignes de jeu.
Deux victoires face à Puilboreau (34 à 3 en Charente Maritime) et contre Angers (53 à 9 à Espinassou) ont ponctué cette phase de mise en jambe.
Avant l’entame du championnat au sein d’un groupe Alamercery (meilleur niveau national dans cette catégorie), les Stadistes passaient ce dimanche un véritable test contre l’équipe de Vannes, en déplacement en Bretagne, contre un club formateur présentant deux équipes de jeunes en Balandrade.
Doté d’un effectif assez riche, une deuxième équipe postule à un autre championnat plus régional. Afin de parfaire sa condition, l’équipe 2 devait en amical affronter son homologue de Fontenay samedi dernier sur le terrain de Chauray.
Les résultats vous seront communiqués dans le prochain numéro….
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie