ECHOS STADISTES n°5
SAISON 2014 - 2015
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
APRES LA TROISIEME JOURNEE
La large victoire acquise face à Plaisir assimilée et analysée, les Stadistes n’avait aucun doute sur l’opposition suivante à Rouen. En Normandie, les hommes de Rémi Lescamel se déplaçaient « pour passer un premier test » annoncée comme « un des plus sérieux ».
La défaite concédée sur le score de 37 à 22 en faveur des Rouennais a donné des confirmations, mais aussi des informations sur la prestation niortaise à l’extérieur.
Puis l’enchainement avec la venue de Tours, les Niortais n’hésitent pas à développer du jeu comme le traduisent la victoire bonifiée et le score de 34 à 18.
Au terme du premier triptyque du championnat 2014-2015, Niort affiche 2 victoires à domicile et 1 défaite à l’extérieur. Il permet en parallèle au staff technique d’avoir une idée du niveau de la poule niortaise à travers les adversaires rencontrés et les résultats de ceux à venir.
Analyse du classement à pas de surprises
Deux équipes demeurent invaincues au terme de ce premier chapitre.
- Rouen avec 15 points dont 3 points de bonus offensif en autant de rencontres, doté de la meilleure attaque avec 148 points marqués
- Nantes avec 13 points dont 1 point de bonus offensif, doté de la meilleure défense avec 36 points encaissés.
Trois équipes suivent avec 2 victoires et 1 défaites mais avec un quota de points différent.
- Niort et St Jean d’Angély avec 10 points (2 points de bonus offensif)
- Tours avec 9 points (1 de bonus offensif).
Vierzon et Plaisir ferment la marche avec 0 point au compteur.
Ce classement commence à traduire les prévisions de début de saison envisagée par Rémi Lescamel, soit « un championnat à 2 niveaux ».
- un pour la première place et les trois autres qualificatives
- un autre pour les deux dernières synonymes de relégation
Rouen confirme avec un cumul de points maximum (15/15) qu’il est le grand favori du groupe. Notons que les Normands sont les seuls de la Fédérale 2 à avoir accompli un tel parcours
De son côté, le Stade Niortais compte donc 10 points avec 116 point marqués et 55 encaissés. Si la défense n’est pas parmi les meilleures, les protégés du président Bernard Aroldi possèdent la deuxième attaque derrière les inévitables rouennais.
SENIORS EQUIPE II
Avec pour objectif principal une qualification en phases finales et une montée en puissance par rapport à l’an dernier, les Réservistes ont entamé leur saison à Rouen.
Le forfait de Plaisir en ouverture ne leur a permis que de se lancer dans un galop d’essai en opposition interne.
C’est donc en déplacement en Normandie que les jeunes niortais de l’équipe B entament leur championnat par une lourde défaite 31 à 11.
Toutefois face à leurs homologues Tourangeaux, ils se sont bien repris. Ce succès face à Tours, leur permet de se repositionner et d’atteindre la5e place de leur poule.
L’ECOLE DE RUGBY
Au terme de trois séances d’essai au cours du mois de Septembre, le gros noyau de l’effectif continue de s’ébattre sur le pré tous les samedis matins.
Pour les plus âgés, le Mercredi après-midi permet de se retrouver et de poursuivre leur apprentissage.
Dans le cadre du prochain numéro, nous vous proposons de nous rapprocher des catégories en moins de 18 et 16 ans pour présenter leur saison.
LES ANCIENS – Les Zaba’s Boys
La saison est bien enclenchée avec un taux de participation de bon…tonneau qui voit le président Alain Rouvreau satisfait.
Les Zaba’s Boys, joyeux lurons lorsqu’ils se retrouvent sur le terrain le Jeudi soir, poursuivent la pratique « du touché à 2 mains» avant « la bière salvatrice ».
Surtout lors de soirée sous forte chaleur….
Par moment, la gestuelle n’est pas toujours maitrisée et les efforts fournis douloureux.
Ainsi, Bernard Méhouas est tombé … tête première sur le coude du solide …. Guillaume Cousin, résultat une arcade droite ouverte.
Mais après l’application d’un pansement américain, le « Nanard » est retourné au … combat.
Ainsi, notre vice président Bernard Pacaud, en délicatesse avec un muscle fessier, n’a pas pu prolonger son … accélération.
Ceci dit l’effectif est encore riche pour que se poursuivent les débats.
Dans le cadre des festivités, les Anciens ont conviés les équipes Séniors à un apéritif dinatoire le Jeudi 2 Octobre 2014 à l’issue de leur entraînement. Cette manifestation a permis aux jeunes actifs de faire plus connaissance avec les gloires … récentes comme plus anciennes du club sous un mode très convivial.
A l’issue de son Assemblée Générale, l’Association des Anciens a reconduit son bureau pour l’année 2014/2015 qui est le suivant :
- le Président : Alain Rouvreau
- le Vice-Président : Bernard Pacaud
- le Secrétaire : Serge Sirac
- le Trésorier : Marc Gauthier
- le Trésorier Adjoint : Guy Mattéra
La liste des Membres du Bureau est constituée de Pierre Soulet, Thierry Vidard, Patrick Burgères, Philippe Allègre, Dominique Brune, James Brineau, Alain Baré, Philippe Boutiller, Jean-Claude Buisson, Michel Belin, Jean-Louis Camy, Bernard Méhouas, Didier Lefèvre et le dernier arrivé … Joël Griseau
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie