ECHOS STADISTES n°4
SAISON 2014 - 2015
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
PREMIERE JOURNEE
Première journée de championnat et déjà premières indications et certitudes….
Le Stade Niortais n’a pas manqué le coup d’envoi de cette saison 2014-2015 en faisant mieux que l’an dernier. Certes l’adversaire du jour ne figure pas au départ parmi les favoris, mais « tout adversaire se respecte » reconnaissait en préambule le manager Rémi Lescamel.
Les Niortais ont ainsi engrangé de la confiance avant les prochaines échéances. Huit essais et 57 points marqués face à des Banlieusards Parisiens pas tout à fait prêts physiquement et même administrativement.
En effet, faute de licences validées, Plaisir n’a pu présenter qu’une seule équipe. Pour un promu, l’apprentissage de la Fédérale 2 s’annonce difficile, la Réserve francilienne ayant déclaré forfait d’où la victoire avec bonus offensive offerte aux réservistes stadistes.
Sur le plan comptable, les hommes du président Bernard Aroldi ont parfaitement rempli leur contrat (tout comme Rouen à l’extérieur). Le point de bonus offensif en poche, les deux favoris de cette poule 2 sont déjà en tête, position que l’un d’entre eux conservera à l’issue de l’opposition entre Normands et Deux-Sévriens dès dimanche prochain à Rouen, en cas de victoire de l’un ou l’autre.
ANALYSE DES RESULTATS
A l’issue de ce premier acte, le constat est équilibré entre victoires à domicile et à l’extérieur.
Nantes face à St Jean d’Angély, soit au troisième favori de la poule, et Niort sont restés maîtres à domicile.
A contrario, Tours à Vierzon et Rouen à Domont reviennent largement vainqueurs de leur déplacement.
De son côté, l’ambitieux Orléans a dû concéder sur ses terres le match nul contre Orsay dont il faudra se méfier.
Comme le soulignait Rémi Lescamel, « cette poule va proposer certainement deux championnats distincts : une lutte à 6 pour 4 places qualificatives et à 4 pour les deux places vers le purgatoire de la Fédérale 3 ».
LES RESULTAS DU JOUR
Nantes – St Jean D’angély 19 – 12
Vierzon – Tours 8 – 31
Domont – Rouen 17 – 71
Orléans – Orsay 11 – 11
Niort – Plaisir 57 – 0
QUE DU … PLAISIR !!!
Face à une opposition en cours de préparation, Niort a dominé son adversaire dans tous les secteurs du jeu. Quatre essais par mi-temps sont venus ponctuer des actions bien préparées et travaillées aux entrainements.
Pour le manager sportif, Rémi Lescamel, « l’équipe a avancé par rapport au match de préparation contre Puilboreau, réalisant quarante minutes (première mi-temps) très satisfaisante malgré quelques erreurs d’appréciation. Avec plus d’expérience et au fil des rencontres, nous pourrons exprimer un jeu plus léché. Mais attention, plus on va mettre de volume, plus le risque de déchets augmente ».
Pour ce dimanche d’ouverture de chasse, l’objectif est atteint face à un gibier « lâché de la veille ». « «Victoire plus bonus offensif, mais une grosse échéance nous attend dimanche prochain à Rouen », soit un tout autre perdreau mais cette fois « pas de l’année ».
REACTIONS
Thomas SOUCAZE (néo-stadiste – troisième ligne) : « Nous n’avons pas pris d’essais (zéro point encaissé). Il faut poursuivre avec le même état d’esprit. La Fédérale 2 ? Devant, nous devrons être plus souverains. Quel que soit le niveau, le rugby commence devant ».
Thimothée DIGOUT (demi de mêlée niortais, formé au club) : « On a mis les ingrédients qu’il fallait pour se rendre le match facile. Nous avons commencé par faire la différence devant (deux essais suite à des groupés pénétrants). Cela nous a ouvert des espaces derrière. Il reste encore des imperfections sur les placements. Parfois, nous voulons trop jouer ».
Pierre VIDALIS (entraineur de Plaisir) : « Nous ne doutions pas des qualités de cette équipe niortaise. Malgré un groupe peu compétitif, je suis fier de mes joueurs. Sans recrues et avec des départs, la seule valeur proposée a été le courage. Mais cela ne suffit pas lorsque chaque joueur rend 10 centimètres et 10 kilos à son vis-à-vis. Nous allons poursuivre notre apprentissage ».
INFORMATIONS
Départ anticipé pour Rouen : La rencontre de dimanche prochain contre Rouen sera sans doute un des sommets de la saison dès ce deuxième tour. Ainsi, pour mettre toutes les chances et les meilleures dispositions de leur côté, les Stadistes anticiperont leur déplacement et partiront dans la journée de Samedi.
Nouveauté : C’est maintenant devenu obligatoire, les deux équipes rentrent aux vestiaires à la mi-temps pour dix minutes de repos. En l’espèce, les Franciliens ont pris un peu plus de temps, comme s’ils considéraient le score de 31 à 0 encaissé suffisant…
Coup d’envoi : Le nouveau Maire de Niort, Jérôme Balloge a donné le coup d’envoi du match et par la même occasion de la saison. Son coup de pied rasant a soulevé quelques sourires. Mais chacun reste performant dans ses domaines… Peut-être quelques promesses d’aménagements sur le site Espinassou….
Entrainement : Pour les Réservistes Stadiste, le forfait de leurs homologues franciliens n’a pas été forcément synonyme de repos. L’effectif convoqué a été éclaté en deux groupes pour une opposition interne… afin de transpirer un peu et de justifier une victoire à 5 points.
Agenda du 21 Septembre 2014 : Orsay-Vierzon ; Rouen-Niort ; Tours-Domont ; Nantes-Plaisir ; St Jean d’Angély-Orléans
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie
PS. : Votre serviteur prenant quelques jours de repos très loin de la Métropole, les prochains numéros des « Echos Niortais » ne paraitront qu’à son retour, soit sur la semaine 41. Sauf si d’ici son départ, il arrive à recueillir de la matière pour rédiger le numéro 5. Merci de votre patience….N’hésitez pas à le contacter (tel. : 06.35.15.18.30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)






