ECHOS STADISTES n°6 2015-2016

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 6)

SAISON 2015 - 2016

DEVOIR CONFIRMER….

Après deux victoires plaçant les Niortais seuls en tête de poule, il est important avec la réception de St Paul les Dax de marquer son territoire. « Il faut passer outre cette satisfaction », martèle pendant la semaine l’encadrement technique. Ainsi avant une trêve de trois semaines, les Niortais se doivent de conserver leur bonne dynamique en signant un trois sur trois.

Les absences de Brunet (adducteurs), Dréan (fracture de la mâchoire), Thomas (entorse de la cheville) et de Fraudeau (déchirure au mollet) bénéficient aux retours de Gaubert en première ligne, Lebrequier en deuxième ligne et Toraud sur la ligne d’attaque.

…AVEC AISANCE….

C’est donc sans grandes difficultés que les hommes du duo Lescamel-Morel ont dominé leur adversaire du jour. Une première mi-temps aboutie leur a permis de faire un écart définitif avec un 31 – 0 sec, quatre essais à la clé (donc possible bonus offensif). De retour des vestiaires, les joueurs ont été surpris par le changement climatique. En effet, la pluie est devenue l’invitée surprise tout en perturbant la prestation des uns et des autres.

A travers une petite réaction, le demi de mêlée landais pointe en coin avant de subir une grave blessure à la cheville (sortie sur civière et intervention des pompiers) nécessitant l’arrêt de la rencontre pendant plus de dix minutes. Puis deux nouvelles concrétisations dont le quatrième essai inscrit par l’ouvreur Dorian Fays depuis le début de la saison, pousse vers un score final de 43 à 7.

….POUR LA SUITE.

Auteur d’un 15 sur 15 parfait, le Stade Niortais demeure le seul club à réaliser une telle entame de championnat en Fédérale 2. Avec 109 points inscrits pour 37 encaissés,

«le planchot» affiche un score moyen de 36 à 12 en faveur bien sûr des Stadistes pour 14 essais marqués en 3 rencontres.

Sur ce plan, les joueurs ont bien mérité une semaine de relâche tout en respectant un petit programme personnel de maintien en forme. Ils se retrouveront sur le pré pour des séances d’entrainement en semaine 42 afin de meubler cette trêve «Coupe du Monde». Le calendrier leur prévoit à la suite un nouveau triptyque avec un déplacement à Lormont (le 1er Novembre 2015) à 8 de jours de la réception et du derby face à St Jean d’Angély (le dimanche 8 Novembre 2015), revanche à prendre sur le match de l’an dernier, pour finir à Aire sur Adour (le 15 Novembre 2015). Soit pour des joutes plus rudes….permettant de se faire une réelle idée sur le potentiel du groupe niortais.

REACTIONS D’APRES MATCH

Rémi LESCAMEL (co-entraineur du Stade Niortais) : « Voilà une nouvelle victoire bonifiée à retenir principalement. Quinze sur quinze au niveau des points constitue un super départ. De plus, à domicile, il est important de faire la différence afin de marquer les esprits des futurs visiteurs pour limiter leurs ambitions. Premier de poule, nous allons poursuivre sereinement et humblement. Nous sortons d’un bloc de trois rencontres abordables avec deux réceptions et un déplacement. Le prochain triptyque, ce sera l’inverse avec en point d’orgue la réception de St Jean d’Angély entre deux voyages. Nous avons encore en mémoire le match de la saison passée à Espinassou. Mais ne commettons pas l’erreur de nous focaliser sur ce derby, nous avons à affronter Lormont huit jours avant ».

Clémant KESTEMAN (pilier du Stade Niortais) : « Nous devions confirmer en nous imposant. Le bonus offensif est la cerise sur le gâteau. Nous avons réalisé une bonne première période avant que la pluie ne vienne changer la donne pour un second acte en demi-teinte. C’est tout de suite devenu plus compliqué ».

Laurent DIAZ (co-entraîneur du St Paul les Dax) : « Nous avons été observateurs au cours de la première mi-temps. Toutefois, il existe un niveau d’écart entre les deux équipes. De notre côté, nous ne jouons pas le même championnat. Mais je confirme que nous pouvons montrer un tout autre visage comme face à Arcachon. Notre problème récurrent est de bien entrer dans les matches. Réaction et ambition ne suffisent alors plus. »

L’EQUIPE B A L’HONNEUR

De leur côté, les Réservistes ont renoué avec la victoire en dominant leurs homologues landais sur le score de 31 à 6. Auteurs de 4 essais à 0, ils avaient à cœur de prendre leur revanche sur le sort et sur un coup de dé qui les a fait perdre à Hagetmau, soit une défaite absolument pas méritée et qui leur restait en travers de la gorge. Voilà les jeunes en position favorable au classement et désireux de poursuivre sur cette bonne voie.

POUR MIEUX LES CONNAITRE

Parmi les 5 recrues majeures pour cette saison 2015-2016, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec l’une d’entre elles.

En plus du poids et de la masse physique, le Stade Niortais a injecté dans son paquet d’avant de l’intellectuel en la personne de Rémi LEBREQUIER. « Une opportunité et surtout un recrutement pas du tout planifié », souligne le président Bernard Aroldi. En effet, les aléas administratifs de l’Education Nationale ont rendu un fier service au Stade Niortais.

Ce deuxième ligne de plus de 120 kilos pour 1,95 mètre sous la toise, enseigne l’histoire et la géographie en semaine dans le collège Pierre et Marie Curie, voisin du stade Espinassou. Il n’a pas hésité à quitter ses Pyrénées natales pour honorer sa première nomination dans l’Enseignement.

De surcroît amateur et pratiquant le rugby, il n’a que quelques pas à marcher pour venir assouvir ses désirs sportifs et lâcher la pression des heures de cours. « C’est une arrivée providentielle » pour le XV du duo technique Lescamel-Morel. Car bien plus que nourrir sa curiosité professionnelle à travers le Marais Poitevin, les monuments niortais et leur histoire, Rémy compte bien porter sa pierre à l’édifice et au projet sportif.

« Originaire de Saint Lary Soulan (au pied du col d’Hautacam), d’une famille venant de Marciac et de Saint Mons dans le Gers, j’ai fait mes classes rugbystiques du côté de Lannemezan avant de rejoindre Biarritz » où son frangin Thomas est resté. Etudiant dans la cité d’Henri IV et appréciant particulièrement « la poule au pot », il a évolué au sein des Espoirs de Pau. « Puis je suis allé rendre visite au club de Morlaas (tiens un futur adversaire de Niort) en Fédérale 2 avec qui j’ai rencontré l’an dernier Nafarroa et Saint Paul les Dax ».

Tout de suite intégré dans le huit majeur du Stade Niortais dès la reprise de l’entrainement le 3 Août dernier, il a trouvé ses repères. « Doté d’un encadrement de qualité, c’est finalement très simple de se lier avec le groupe. On sent qu’il y a un vécu commun qui amène de la confiance partagée avec les nouveaux arrivants ».

Pour lui, le premier succès glané face aux Basques est encourageant. « Les victoires de Niort, Peyeroharde, Arcachon, Aire sur Adour et …Morlaas, toutes à domicil(lors de la première journée), traduit bien que ce championnat va être l’école de la rigueur pour se faire respecter sur ses terres ».

L’école, voilà un domaine que Rémi commence à bien maîtriser sans oublier ses ambitions sportives….

RESULTATS CHEZ LES JEUNES

Les différents championnats viennent de reprendre et en cela nos « Jeunes Pousses Blondes » avaient des fourmis dans les jambes depuis la reprise de l’entrainement.

En Balandrade, les Moins de 18 Ans Niortais ont battu de justesse Puilboreau 13 à 12 à Espinassou. L’Entente Niort-Chauray, le RCN, en déplacement dans le Maine et Loire a vaincu Saumur 24 à 12.

Chez les Moins de 16 Ans, Niort a largement dominé Puilboreau 53 à 0. Par contre, le RCN s’est incliné face aux Cadets Saumurois 22 à 12.

En tournoi à La Rochelle, les Moins de 14 Ans ont connu des fortunes diverses pour finalement buter sur leur « bête noir…et jaune » rochelaise. Voici les résultats des rencontres :

-          Equipe 1à victoire 7 essais à 1 face à Chauray, puis défaites contre Surgères (6 à 2) et La Rochelle (7 à 0).

-          Equipe 2à victoires face à Chauray (3 essais à 1), à Surgères 3 (5 à 0), à Surgères 2 (4 à 2) et défaite contre La Rochelle (9 à 0).

                                                     Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                          

                                                                                          Eric Massounie