ECHOS STADISTES n°5 2015-2015
ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES (N° 5)
SAISON 2015 - 2016
GAGNER A L’EXTERIEUR
Avant ce premier voyage loin de leurs bases, Rémi Lescamel et Sébastien Morel tenaient à nuancer la prestation face à Nafarroa. «Pas très satisfaisant dans son contenu, ce match démontre que nous avons bien des choses à travailler. Nous devions marteler l’adversaire pour mettre notre jeu en place, ce qui n’a pas été le cas, incapables de sortir les ballons. Par contre, la réaction est à retenir. Puissance alliée à vitesse ont mis à mal le XV Landais. Il faut nous montrer plus cohérent».
Ce discours a été perçu par les joueurs qui se savaient attendus comme l’équipe à battre. Dans la semaine, le travail des séances d’entraînement fut axé autour des regroupements et sur la capacité à extraire rapidement le ballon. «Tout n’a pas été négatif. En allant aller conquérir le bonus offensif, le groupe traduit son état d’esprit».
Sans trop se poser de question, ce second acte a été abordé avec sérénité même si à la vue des résultats de la première journée, toutes les équipes sont restées « maîtresses à domicile ». «Il faut s’attendre à rencontrer un adversaire déterminé, battu d’entrée et qui peut nous poser de sérieux problèmes», martèle Rémi Lescamel. «De toute évidence, si nous voulons viser le haut de tableau, il nous appartient de glaner 3 ou 4 victoires à l’extérieur».
Avec Piaud, Giraud et Toraud indisponibles, Brunet (adducteurs) et le néo-stadiste Lebrequier (côtes) sont incertains. Seul le retour de Merling dans le groupe est programmé.
DEUXIEME BONUS
Avec cette victoire, voilà le Stade Niortais seul en tête de sa poule, devant Arcachon. Dans le cadre de ce premier déplacement, les hommes du président Bernard Aroldi sont les seuls à gagner à l’extérieur.
Comme contre Nafarroa la semaine dernière, les Niortais entament de belle façon la partie avec très rapidement un essai à la clef. Mais ils s’endorment sur le faux rythme proposé par les Landais d’Hagetmau. Ces derniers en profitent pour arriver aux citrons avec une avance de 7 points. Les premières mi-temps ne sont pour l’instant pas favorables à nos chers Stadistes.
Sans faire injure au sélectionneur du XV de France (Philippe Saint André) et sa colère lors de France – Roumanie, le duo Lescamel-Morel a dû trouver une nouvelle fois les mots «chocs» pour faire réagir leurs garçons. De retour des vestiaires, la reprise est pour eux tonitruante avec 2 essais successifs (14 point en 10 minutes) grâce à un triplé de l’ouvreur Fays, très en jambes.
Avec 3 essais au compteur, les Stadistes chassent alors le bonus offensif qu’ils récoltent à la 76e minute avec Briatte dans le rôle du pointeur et la complicité de Sapparart dans celui du buteur pour clôturer le score et sceller la victoire sur le terrain d’Hagetmau où il n’est pas aisé de s’imposer. A noter qu’avec un 24 à 0 en seconde période, le groupe, remplaçants compris, a démontré un gros potentiel.
REACTIONS D’APRES MATCH
Sébastien MOREL (co-entraineur du Stade Niortais) : «Nous sommes bien évidemment satisfaits du résultat sans trop savoir où nous allions face à cette équipe d’Hagetmau. Les Basques nous ont donné une belle opposition au cours de la première mi-temps que nous achevons avec un débours de 7 points. Comme face à Nafarroa, le passage aux vestiaires a été très salutaire aux joueurs. Notre travail a porté ses fruits à travers notre impact physique et notre rigueur en défense. Les récupérations de ballons dans les rucks nous ont permis de déstabiliser notre adversaire. Avec ce second bonus offensif, nous atteignons notre objectif à confirmer dimanche prochain face à St Paul les Dax. C’est important dans cette poule au futur très aléatoire et bizarre».
QUELQUES STATISTIQUES
Les Stadistes totalisent le maximum possible de points à l’issue de ces deux premières rencontres de championnat, soit un 10 sur 10 (très scolaire mais réaliste). En Fédérale 2, seules 2 équipes sur les 80 engagées ont réussi cette performance en doublant des victoires bonifiées : Niort en poule 8 et Dijon en poule 2.
Toutefois, les Bourguignons (vainqueurs de Beauvais 46 à 13 et de Tavaux Damparis 33 à 12) se sont montrés plus prolifiques en essais inscrits, 10 contre 8 aux Niortais. Pour information, 21 autres équipes comptent également 2 succès dont 10 avec 1 seul bonus offensif et 11 sans.
L’EQUIPE B A L’HONNEUR
De son côté, la Réserve n’a pas eu la même domination dans un match très équilibré. La victoire a souri aux joueurs d’Hagetmau, mais le score aurait très bien pu basculer du côté niortais, défaite 13 à 16. C’est donc avec amertume et déception que les jeunes du duo technique Poque-Guillet ont applaudi et encouragé les équipiers premiers dans l’entreprise de leur seconde victoire.
POUR MIEUX LES CONNAITRE
Parmi les 5 recrues majeures pour cette saison 2015-2016, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec l’une d’entre elles.
Il a été depuis la reprise de l’entrainement et surtout lors de la phase de préparation un des garçons les plus en vue. Il n’a pas dérogé à la règle lors de la première journée de championnat face à Nafarroa. Déjà sur les tablettes de Rémy Lescamel depuis la saison dernière, ce dernier se félicite de «l’avoir maintenant dans son effectif».
Jimmy BRAZIER, 3e ligne, arrivant de Vannes, a tout de suite montré ses qualités de battant et son efficacité dans le paquet d’avants du Stade Niortais. Apre défenseur, bondissant relanceur, il ne ménage pas ses efforts une fois la tunique « rouge et blanche » revêtue. Face à Puilboreau en amical, il est même devenu réalisateur en inscrivant son premier essai sous ses nouvelles couleurs.
Formé au Stade Français, ce bel athlète de couleur (1,87 mètre pour 97 kilos), atteignant très bientôt à ses 26 automnes (le mois prochain), désire vouloir «exprimer au mieux mon envie d’apporter ma part de travail à mon nouveau club et au collectif. J’essaye à chaque fois que je suis sollicité de me livrer totalement, sans retenues, de jouer sur mes qualités, ma vitesse et mon physique».
D’un tempérament combatif qui lui permet même d’évoluer en deuxième ligne comme contre Nafarroa, il est principalement intéressé par «la réussite du groupe au sein duquel j’ai très rapidement trouvé ma place. Nous vivons bien ensemble ce qui a facilité mon intégration. A l’issue de notre phase de préparation, au cours de laquelle nous avons fourni un gros travail, les automatismes commencent à opérer de manière à nous trouver sur le terrain».
Passé également par La Rochelle et Saint Nazaire, il n’a joué qu’une saison à Vannes. Maintenant, Jimmy souhaiterait se stabiliser afin de poser ses valises, mais surtout de se projeter. «Présent à Niort pour le rugby, j’aimerai mener à terme mon projet professionnel. Diplômer préparateur physique, j’aimerai ouvrir un cabinet de coaching sportif dans la cité deux sévrienne».
Par rapport à la poule de championnat qui vient d’être proposée au Stade Niortais, ciblée très Sud-Ouest, il voit l’équipe niortaise «jouer les premiers rôles, voire une accession en Fédérale 1. Efforçons-nous de faire le plein de points à domicile puis d’en grignoter quelques-uns en déplacement ». Ainsi sa double réussite serait de monter son affaire et de participer à une aventure vers l’accession.
Bonne chance à ce super élément.
Rugbystiquement, en attendant la suite.
Eric Massounie