ECHOS STADISTES n°4 2015-2016
ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES (N° 4)
SAISON 2015 - 2016
UNE PREPARATION REUSSIE….
Après la rencontre contre les Espoirs Rochelais, les Niortais ont enchaînés sur 3 oppositions de mise en jambes, toutes aussi abouties les unes que les autres même si les adversaires n’étaient au sommet de leurs formes à quelques semaines du début des hostilités fédérales.
« C’est exact que nous sommes satisfaits du comportement de notre groupe », signifiait Rémi Lescamel à l’issue de la victoire acquise à Nantes (Fédérale 2). « Ce succès en pays nantais est très positif. Il confirme que la défense devient notre point fort. Nos phases de conquête que sont la touche et la mêlée s’améliorent au fil du temps. Il nous reste à travailler le secteur offensif ».
Selon le programme établi avec son collègue Sébastien, le match contre Puilboreau (Fédérale 3) à huit jours de l’ouverture du championnat prenait tout son sens. Sous la forme de trois tiers temps, la mise en place a été peaufinée par un groupe élargie, soit une belle revue d’effectif. « Nous avons positionné tout d’abord des profils de titulaires. Puis dans un deuxième temps, nous avons mixé ceux-ci avec des réservistes pour finir avec un potentiel de jeunes ». Cinq essais inscrits dont quatre lors de deux premiers tiers temps ont confirmé le travail accompli depuis le début Août.
…ET AUSSI UNE BONNE ENTAME
Avant l’ouverture de la « chasse » … au résultat contre Nafarroa, le néo-stadiste et trois quart-centre, Michaël Chiker, se montre très heureux de son intégration, comme les autres nouveaux arrivants. Pour cet ancien Rochelais et Angoumoisin, son avis sur la poule de championnat traduit l’ambition du groupe. « Cela va être une découverte même si lors d’un passé récent j’ai rencontré l’équipe de Lormont. Selon les échos que nous avons, c’est du costaud à tous les étages. Notre concentration dans la préparation n’en a été que plus décuplée ».
En effet, cette saison, la FFR permet au Stade Niortais de faire place au creuset chantant et authentique du Sud-Ouest en commençant par la réception des Basques de Nafarroa (fusion des clubs de St Etienne de Baïgorry et St Jean Pied de Port). « Nous avons hâte de nous lancer dans ce nouveau défi », avance Sébastien Morel. « Et ce face à des équipes dynamiques et courageuses. Il nous faut maintenant imposer notre jeu. Prendre un bon départ est primordial d’autant que le calendrier nous propose deux matchs à domicile sur les trois premiers actes ».
C’est chose faite à travers une victoire qui plus est bonifiée. Certes, tout n’a pas été simple et parfait suite à une première mi-temps en demi-teinte au terme de laquelle les Basques mènent au score. Mais dès le retour des vestiaires, la « messe » est dite en deux actions, alors que les Stadistes évoluent en infériorité numérique, soit 14 points en dix minutes. « La cabane est alors tombée sur le chien. Les mouches ont changé d’âne. » dixit l’ex journaliste sportif Pierre Salviac.
Très réaliste, Baptiste Sapparart, l’arrière stadiste, reconnait que « c’était jouable malgré une première mi-temps laborieuse face à une équipe accrocheuse. Par la suite, nous avons atteint notre objectif avec le bonus offensif. Mais nous avons conscience de ce qui nous attend dans cette poule avec des matchs rugueux desquels il sera difficile de se dépêtrer ».
Le constat est clair et il appartient ainsi aux Niortais de poursuivre leur effort et de conserver tout leur enthousiasme pour enchaîner dès dimanche prochain par un déplacement à Hagetmau avant de recevoir Saint Paul les Dax.
REACTIONS D’APRES MATCH
Sébastien MOREL (co-entraineur du Stade Niortais) : « Nous posant bien des problèmes, notre adversaire du jour nous a contrarié au cours de la première mi-temps. Nous ne savions pas trop où nous allions face à aux Basques. Pas énormes physiquement, ces derniers affichent des valeurs. Une bonne synthèse à la pause nous a permis de trouver les solutions. Jeu simple et pression permanente. Sans être à 200%, nous avons malgré tout envoyé un signe fort à toutes les autres équipes de la poule».
Philippe Feuillade (co-entraineur de Nafarroa) : « Notre gros moment d’absence en début de seconde mi-temps nous a été fatal avec deux essais encaissés en peu de temps. A l’issue de ces 14 points, c’était fini pour la victoire. De plus, nous n’étions plus conquérants. Rien à redire sur le succès niortais qui est vraiment mérité. »
L’EQUIPE B A L’HONNEUR
De leur côté, les jeunes réservistes ont également bien débuté leur championnat face à leurs homologues basques avec une victoire également bonifiée 23 à 15. Face à un bon buteur et surtout aux nombreuses fautes commises, ils n’ont jamais pu se mettre à l’abri afin de pouvoir jouer sereinement.
Pour les deux entraîneurs que sont Lionel Poque et Jérôme Guillet, il s’agit d’une « première satisfaction et une rencontre très riche en enseignements à défaut d’avoir pu observer les garçons en conditions réelles de par l’absence de matchs amicaux ».
ECOLE DE RUGBY
Depuis la rentrée scolaire, les groupes de chaque catégorie ne cessent de s’étoffer. Les nouveaux se mélangent aux anciens qui font profiter à ces néophytes des joies de la découverte du rugby. Les Educateurs sont heureux de transmettre leur savoir et leur bonne humeur à toutes les « têtes blondes » fréquentant l’Ecole de la Vie qu’est celle du RUGBY….
En parallèle divers actions bienfaitrices ont déjà eu lieu ou sont programmées.
Le 13 Septembre dernier, en partenariat avec l’enseigne DECATHLON, sous le thème VITAL SPORT, des ateliers ont été animés par des éducateurs permettant ainsi à des novices de s’initier.
Lors de la soirée des Partenaires du Stade Niortais qui s’est déroulée le Jeudi 10 Septembre 2015, tous les membres de l’Ecole De Rugby, comme des Anciens étaient invités par le président Bernard Aroldi. Ainsi un grand nombre de bénévoles s’est présenté à l’Espace Culturel de Leclerc afin de faire reconnaître et valoir son engagement dans la vie du club.
Le 1er Octobre 2015, un des partenaires de l’Ecole de Rugby, la société Hervé Thermique représentée par Monsieur CHABOSSEAU remettra des gourdes en guise d’équipement.
Puis Le Mercredi 28 Octobre 2015, pour donner suite aux bons résultats de la saison passée au niveau du Challenge Orange, la représentante Madame CALVET de cette entreprise nationale offrira 16 places au stade Marcel Deflandre pour que des jeunes accompagnés de leurs éducateurs puissent assister à la rencontre du TOP 14 La Rochelle – Oyonnax (le 7 Novembre 2015).
LES ZABA’S BOYS
Petit retour sur la prestation de la Chorale lors de la journée organisée dans le cadre de la lutte contre le Cancer (le 19 Septembre dernier). Dix-huit membres de celle-ci ont répondu présent et à l’appel de la présidente de l’association Micheline Desplebin.
Elle fut très heureuse de recevoir tous ces chanteurs à Villiers en Plaine pour un concert très, même super apprécié par la prestation du groupe une heure durant. Chansons d’antan, mêlées aux chants basques ont été présentés, voire traduits dans le récit par le président des Zaba’s Boys Alain Rouvreau, afin de permettre une parfaite compréhension des auditeurs. « Excellente expérience et des moments extraordinaires de convivialité », commente Alain.
Le « bouche à oreille » fonctionne bien puisque cette toute jeune compagnie de …joyeux drilles est déjà sollicitée pour d’autres dates et manifestations.
A quand un imprésario …. Ou un agent….en attendant sont chaleureusement accueillis les nouveaux postulants à la chansonnette le Jeudi soir à partir de 19:30 au Club House du stade Espinassou.
Autrement, sur le pré, les plus courageux ou en jambes se continue de se retrouver tous les Jeudis soir pour « taquiner le cuir ». Ils vont même pouvoir tester leur préparation à travers un tournois à toucher avec les Educateurs de l’Ecole de Rugby stadiste et les Anciens du CRAN avant de clôturer la soirée par quelques « binouses» et « ripailles » diverses…
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie






