rire

ECHOS STADISTES n°2 2015-2016

                    

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 2)

SAISON 2015 - 2016

L’INTER SAISON

LA POULE 8 DE FEDERALE 2

Revenons sur la future poule 8 du prochain championnat réservée cette saison à nos Séniors (Equipe 1 et Réserves). Avec une forte connotation très Sud-Ouest et à l’accent chantant, elle favorise des déplacements majoritairement dans les Pyrénées Atlantiques et les Landes.

Mais elle ne représente pas, de par sa composition, que des inconnues.

Seuls les clubs de Nafarroa (St Jean Pied de Port), Morlaas et Arcachon ne sont jamais venu visiter la cité niortaise et encore moins fouler la pelouse d’Espinassou.

Par contre, le CA Lormont a affronté le Stade Niortais à 6 reprises par le passé :

-          3 fois en Deuxième Division en phase de poule (saisons 1992-93, 1993-94 et 1997-98)

-          3 fois en Fédérale 2 toujours en phase de classement (saisons 2004-05, 2006-07 et 2007-08).

Vient ensuite notre voisin angérien, le RACA, avec 4 retrouvailles dans la même poule entre la Fédérale 2 (saisons 2006-07, 2011-12 et 2014-15) et la Fédérale 1 (saison 2012-13).

Le SA Hagetmau et le Peyrehoarde S. sont les deux plus lointaines connaissances puisque respectivement, le Stade Niortais a affronté ces deux adversaires :

-          en 1984-85 en poule de Groupe B Première Division (le SAH), puis en 2004-05 en Fédérale 2 et plus proche de nous lors de la saison 2012-13 en Fédérale 1 ;

-          en 1980-81 en phase finale de Groupe B Première Division (le PS), avant de se retrouver lors de l’exercice 2004-05 en poule de Fédérale 2.

Enfin, Aire sur Adour lors des phases éliminatoires de Fédérale 2 et St Paul les Dax en poule du même niveau (saison 2007-2008) n’ont rencontré les Niortais qu’à une seule occasion.

Toutefois voilà des équipes qui devraient proposer un jeu différent de celui aperçu les années précédente du côté d’Espinassou. La tâche s’annonce intéressante et la challenge à relever très enrichissant pour nos jeunes stadistes et pour les supporters.

Peut-être que nos sympathisants locaux auront l’occasion d’aller supporter les couleurs « rouges et blanches » qu’ils ont par le passé si brillamment arborées.

LE CALENDRIER

Pour cela, nous leur proposons le détail du calendrier, ce qui devrait leur permettre de mettre à jour leurs agendas :

-          le 20 Septembre 2015 à Niort – Nafarroa (retour le 17 Janvier 2016)

-          le 27 Septembre 2015 à Hagetmau – Niort (retour le 24 Janvier 2016)

-          le 4 Octobre 2015 à Niort – Saint Paul les Dax (retour le 31 Janvier 2016)

-          le 1er Novembre 2015 à Lormont – Niort (retour le 21 Février 2016)

-          le 8 Novembre 2015 à Niort – Saint Jean d’Angély (retour le 21 Février 2016)

-          le 15 Novembre 2015 à Aire sur Adour – Niort (retour le 6 Mars 2016)

-          le 29 Novembre 2015 à Niort – Morlaas (retour le 27 Mars 2016)

-          le 6 Décembre 2015 à Arcachon – Niort (retour le 3 Avril 2016)

-          le 13 décembre 2015 à Niort – Peyrehoarde (retour le 24 Avril 2016)

-         

Il y a tout lieu de constater que si les mois de Septembre et d’Octobre son très légers en rencontres, celui de Novembre devrait être déterminant pour le classement avec 4 matchs. Par la suite, cette programmation propose en moyenne 2 oppositions par mois, soit des phases de récupération assez longues.

L’ECOLE DE RUGBY

Tous les ans, grâce au soutien financier des dirigeants niortais et au développent de partenariats au sein même du club, comme principalement avec les Anciens (les Zaba’s Boys), des actions d’envergure sont possibles. A ces aides s’ajoutent bien sûr les dons de certaines entreprises locales intéressées à aider les enfants de l’Ecole de Rugby niortaise.

Ainsi la saison dernière, le budget constitué a permis l’opération « un enfant, un ballon », l’acquisition d’un baby-joug, la participation des Moins de 14 Ans au tournoi national Michelin à Montferrand ou encore la programmation d’un week-end découverte en Gironde (dune du Pyla, lac de Sanguinet, le tournoi de Salles,…). Soit autant de manifestations qui ont enchanté les enfants avec pleins d’images dans la tête.

Si de par vous, vous connaissez quelqu’un ou une entreprise pour aider, il vous suffit de contacter soit Olivier Larrouy ou Olivier Garault (présidents de l’Ecole de Rugby) ou de remonter l’information à notre président Alain Rouvreau qui répercutera. Tous les dons sont acceptés sous forme de numéraires comme en nature. Par exemple, la saison dernière l’EDR a récupéré d’une enseigne des mini-bouteilles d’eau et des compotes à boire, idéales pour se désaltérer et compléter un petit quatre heures….

DES ACQUIS

En ce début de saison, quelques concrétisations dans le cadre de cette politique de partenariat ont été conclues. Un accord avec la société SPRING et l’équipementier MACRON est passé pour la création d’une boutique proposant des vêtements estampillés « Stade Niortais », disponibles toute l’année avec réduction à l’appui.

Egalement, le magasin DECATHLON propose en rayon « sports collectifs » (notamment sur les crampons) une remise de 10% sur l’ensemble des achats avec la présentation d’une carte délivrée à tous les jeunes licenciés.

POUR LES INTERNAUTES

Les présidents comptent également sur la nouvelle architecture et mise en place du prochain site Internet du club :

-          pour transmettre toute information sur la vie de l’Ecole de Rugby,

-          pour mettre en valeur les enfants à travers leurs qualités travaillées en séance et leurs résultats,

-          pour rendre plus visibles les actions menées

-          pour promouvoir auprès de chaque lecteur l’ensemble des partenaires du club et particulièrement de l’Ecole de Rugby.

LES HONNEURS A SERGE LAITANG

Voilà un homme auprès de qui le qualificatif de bénévole trouve tout son sens.

Joueur au poste de pilier, voire talonneur, au sein du groupe Séniors du Stade Niortais pendant plus de 15 ans, il présente une carte de visite avec un grand évènement, soit son titre de champion de France en Réserves de Deuxième Division. A la fin de sa carrière sportive, il intègre l’Ecole de Rugby du Stade comme éducateur durant 3 saisons.

Tout en chevauchant son vélo … devenu électrique, il poursuit son chemin comme réel bénévole au club depuis 1985 et se consacre à certaines tâches logistiques et autres, indispensables au bon fonctionnement de toutes les manifestations. Le club house est devenu son second domicile tellement son investissement est énorme.

Pour tout cela, il s’est vu honorer lors de la dernière assemblée générale du comité territorial. Ainsi, le président Bernard Rebeyrol lui a remis la médaille du mérite pour ses 30 années de bénévolat au Stade Niortais. « Je ne pense pas doubler la mise » souligne-t-il. Si la santé lui permet, nous pouvons parier sur un nouveau bail.

En tout état de cause, c’est avec un réel plaisir que nous pouvons le croiser dans les allées Espinassou.

Coquille

A travers la frappe du numéro 1 des Echos Stadistes, il a été remarqué une petite coquille que je m’empresse de corriger.

En effet, il faut lire que le néo-stadiste Rémi Lebrequier est en provenant de l’US Morlanaise et non Marlanaise. Toutes nos excuses aux habitants de la ville de Morlaas et à Rémi…

                                                     Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                          

                                                                                          Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

3.png1.png7.png4.png5.png0.png
Aujourd'hui3
Cette semaine40
Ce mois54
Total317450