ECHOS STADISTES n°1 2015-2016

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 1)

SAISON 2015 - 2016

L’INTER SAISON

UN ETE CALME

Une fois les assemblées générales bouclées et de manière très favorable, les départs en vacances de tout un chacun a pu s’opérer. Une bonne coupure pour se régénérer, rien de tel pour entamer un nouvel exercice…..

Au niveau des arrivées et départs, l’effectif du Stade Niortais enregistre un équilibre parfait, soit un faible mouvement de joueurs. Lors de la reprise de l’entrainement le 3 Août 2015, les cinq recrues ont été présentées à la presse. Ainsi les médias ont eu tout loisir de se familiariser avec :

-          Clément JALES, 2e ou 3e ligne, venant des Espoirs de Carcassonne PRO D2

-          Jimmy BRAZIER, 2e ou 3e ligne, mutant de Vannes Fédérale 1

-          Mickaël CHIKER, centre du club voisin d’Angoulême-Soyaux Fédérale 1

-          Pierre BRUNET, ailier de retour de Saint Nazaire Fédérale 1

-          Rémi LEBREQUIER, 2e ligne arrivant de l’US Marlanaise Fédérale 2 (futur adversaire des Stadistes)

«  Cela traduit un signe de stabilité pour un groupe de 29 joueurs pouvant former l’équipe fanion » souligne Sébastien Morel sans oublier les révélations.

Pour le staff technique en charge de l’équipe 1, le duo Rémi Lescamel et Sébastien Morel va poursuivre sa mission dans le cadre du projet de club. L’équipe B sera quant à elle entraînée par Lionel Poque (ex éducateur des Moins de 14 Ans au club) et Jérôme Guillet (trois quart). Christophe Bertrand occupera la place de coordinateur des équipes séniors et jeunes, laissée vacante par Sébastien Peyrot.

LA POULE

La nouvelle poule de championnat va permettre aux Niortais de visiter de nouvelles contrées connues et inconnues. Les adversaires devraient avoir un accent chantant et du sud-ouest, soit une poule 8 très sudiste.

« Cela sent le rugby », reconnait Rémi Lescamel. « C’est homogène avec des clubs à forts potentiels. Nous l’avons compris, cela ne sera pas simple. Sans craintes particulières, nous allons nous concentrer sur nous-même, comme par le passé ».

Depuis la reprise, les joueurs sont soumis à un régime très physique à raisons de trois séances par semaine. Dans cette discipline, Denis Bourillot et Antoine Leroy maîtrisent leur sujet et assistent parfaitement le duo de techniciens. L’objectif consiste à être prêt le 20 Septembre 2015 pour accueillir à Espinassou lors de la première journée de championnat les Basques de l’US Nafarroa.

Les autres pensionnaires de cette poule de Fédérale 2 sont Hagetmau, Saint Paul les Dax, Lormont , Saint Jean d’Angély, Aire sur Adour, Morlaas, Arcachon et Peyrehoarde.

LA PHASE DE PREPARATION

Toutefois, le toucher de ballon et la mise en place sur le terrain n’ont pas été négligés. Pour preuve les deux sorties préparatoires que viennent de vivre avec succès les Niortais.

Ils ont dans un premier temps eu le privilège de participer à un baisser de rideau à la suite du match La Rochelle – Clermont (première journée du TOP14) au stade Marcel Deflandre face aux Espoirs Rochelais. Ces derniers, déjà très affutés, ont battu d’un point les Stadistes lors de ce premier match de préparation (22 à 21). A travers trois tiers temps, les hommes de Lescamel-Morel ouvrent le score sur un essai collectif, pour mener dans la foulée 14 à 0 jusqu’à la fin du second acte. Dans le dernier tiers temps, les visiteurs encaissent quatre essais. « Nous étions en place sur le pan défensif, secteur travaillé au cours de la semaine. Mais les erreurs se payent cash face au dynamisme de cette jeune équipe rochelaise », commentent les entraîneurs niortais. « Par contre, nous avons été défaillants en touche, phase de conquête que nous allons travailler ».

C’est ainsi que huit jours plus tard, en phase terminale d’un mini stage du côté de Royan, les Niortais sont les hôtes des Royannais engagés en Fédérale 3. Certainement plus en avance dans leur mise en jambes, les hommes de Lescamel-Morel n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire, victoire 55 à 0.

Avec un groupe de 28 joueurs, ces derniers ont pu pratiquer une large revue d’effectif également sur trois tiers temps. « Nous respectons notre planning. A la suite d’un gros travail physique, les garçons accusent quelque peu le coup. Nous allons ainsi nous focaliser sur le détail au cours de la prochaine semaine pour préparer au mieux le match amical à Nantes ».

A cette occasion, le groupe va se réduire (Tiens comme pour la Coupe du Monde…) afin d’acquérir les automatismes nécessaires à la cohésion. Pour l’instant, Gaubert, Chauvet, Nieto, Giraud, Merling, Massé et Piaud sont légèrement touchés.

De son côté, la Réserve de Lionel Poque et Jérome Guillet joutera la veille contre l’équipe de Fontenay Le Comte.

Enfin avant le 20 Septembre 2015, les Niortais auront l’occasion de peaufiner les derniers réglages sur le plan collectif face à Puilboreau (Fédérale 3).

ARBITRAGE

Le corps arbitral du Stade Niortais compte désormais un fleuron qui va pouvoir s’exprimer au plus haut niveau amateur, à savoir la Fédérale 2 dès la saison 2015-2016, en attendant mieux. Il s’agit d’Antoine Leroy qui officie également au sein du Stade Niortais comme préparateur physique.

Ce niveau peut également lui permettre d’être éligible à la fonction de 4e arbitre en TOP 14 (pourquoi pas chez nos proches voisins rochelais ou ailleurs). Il n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin… Souhaitons que d’autres jeunes niortais lui emboîtent le pas, l’arbitre ayant sa place à part entière dans notre rugby.

LES ANCIENS à LES ZABA’S BOYS

Pour les plus anciens, la référence correspond à la rentrée….scolaire.

La reprise des entraînements est programmée pour le Jeudi 3 Septembre 2015. Pour ces retrouvailles, il y a fort à parier que les niveaux de formes seront très inégaux. Entre les plus fringants qui auront dégourdi leurs jambes lors de longs footings et ceux qui auront vu les kilogrammes s’ajouter les uns aux autres, la différence sera certainement flagrante. Mais rien ne s’oppose au plaisir de se retrouver sur le pré.

D’ailleurs, en dehors du terrain, la chorale des Anciens est déjà sollicitée pour participer à la journée organisée dans le cadre de la lutte contre le cancer dont la présidente est Micheline Desplebin. En effet, le 19 Septembre 2015 à Villiers en Plaine, l’ensemble des chanteurs pourra faire entendre le timbre de leur voie pendant une heure (de 17 à 18 heures) selon son répertoire de chants basques et autres.

Enfin, après quelques foulées de préparation, le Jeudi 24 Septembre 2015 se déroulera un tournoi à toucher avec les Educateurs de l’Ecole de Rugby et les Anciens du CRAN. A cette occasion, certains auront une double casquette et n’auront que l’embarras du choix et le choix de l’embarras pour intégrer leur équipe…

ECOLE DE RUGBY

Depuis le Mercredi 26 Août pour les plus grands et surtout le Samedi 29, les portes du stade Espinassou se sont ouvertes pour les jeunes pousses. Déjà un grand nombre d’éducateurs et d’ateliers positionnés sur les terrains attendaient les enfants sous un beau soleil d’été.

La rentrée scolaire et les derniers retours de congés devraient permettre de gonfler les effectifs très rapidement.

                                                    Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                         

                                                                                          Eric Massounie