rire

ECHOS STADISTES n°35

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 35)

SAISON 2014 - 2015

LES MOUVEMENTS INTERNES

Un plan bien accueilli

Lors d’une réunion exceptionnelle suite à la fin de saison des Séniors, un plan sur 3 ans a été présenté aux joueurs et à l’encadrement technique niortais. Tous les présents adhèrent à cette projection à moyen terme avec le soutien d’un G15 très proche du Stade Niortais, budgétairement parlant.

En effet, les 15 contributeurs les plus performants du groupe oeuvrant pour le Stade Niortais soutiennent ce plan d’action très détaillé et à la hauteur des ambitions affichées par l’équipe dirigeante. « Nous avons lancé l’idée », précise avec son sourire légendaire le président Bernard AROLDI . « Cette réflexion aura pour effet de réaliser et maintenir l’équilibre entre l’excellence de la formation et la performance sportive. Il est nécessaire de professionnaliser au maximum nos structures et de viser dès la fin de saison prochaine une accession en Fédérale 1 », ce qui, de par le bassin niortais très mutualiste et industriel, devrait placer et durablement installer notre club plus que centenaire à ce niveau hiérarchique (soit la première division Amateur).

Ainsi va démarrer la mise en place d’une organisation renforcée en vue de cet objectif en profitant de la nouvelle structuration fédérale à travers les poules de championnat. Puis l’objectif sera de fédérer le club à ce niveau tout en visant le haut de tableau sur la saison 2017-2018.

Cette perspective semble avoir été bien accueillie et perçue. Ainsi Rémi LESCAMEL et Sébastien MOREL demeurent à la tête de l’équipe première. Par contre, Christophe LARRUE et Christophe BERTRAND quitte l’encadrement technique. Le second nommé a exprimé le souhait « d’étudier avec les dirigeants une forme d’investissement personnel autre et se diriger vers l’aspect organisationnel. Après quatre ans en poste, une certaine lassitude me pousse vers cette décision ».

L’arrêt de Christophe LARRUE était quant à lui moins prévisible. « Je note que le club avance mais que je ne fais pas partie de ses priorités, alors… Toutefois, je félicite les dirigeants pour leur investissement afin de redresser financièrement le club. Mais attention à ne pas privilégier la vitrine en prêtant moins d’intérêt à ce qui se passe en arrière-plan ».

Voilà un avertissement qui pourrait susciter auprès des décideurs une réelle réflexion de fond…

Chez les plus jeunes, en Moins de 18 ans, Philippe SOULET s’oriente sans surprise vers le rugby fauteuil. Il convient maintenant de trouver et d’affecter un second à Alain LEBRAS qui poursuit, tout comme Jean Pierre DEKEIN et Nicolas HELIS chez les Moins de 16 Ans.

Côté joueurs, certaines annonces ont été faites suite à des décisions optées par certains. Ainsi Bayet, Soucaze, Elissalde, Wacrenier et Desprès arrêtent ou vont aller exercer leurs talents sous d’autres couleurs. Tous les autres licenciés vont être reçus dans le cadre d’un entretien annuel avec à la clef des renouvellements de signature espérés.

Sur le plan financier, depuis la prise de fonction de Bernard AROLDI, « c’est la première saison où nous affichons un parfait équilibre de trésorerie. Nous apprécions d’avoir remis les finances d’aplomb et nous veillerons à ce que cela se répète… ». Le club se doit de continuer à faire des économies estimées entre 80 à 100 000 euros, globalement sur les charges de manière à atteindre un ratio viable entre dépenses et entrées.

Pour l’instant, la première nouveauté arrive au niveau médical avec l’instauration d’un suivi individuel. « L’équipe médicale et le pôle santé seront renforcés », précise le secrétaire général Patrick GUEGAN. « Tous les joueurs victimes de blessures ou de traumatismes en match seront reçus dès le lendemain par le Docteur HUMETZ au Grand Feu. Ainsi, nous nous rapprochons de ce qui se fait dans les grands clubs, tout en restant sur une échelle raisonnable ».

TOURNOI INTER ENTREPRISE : UN BON CRU

Voilà un bébé sous la forme d’un tournoi inter mutuelles qui depuis deux ans à bien grandi. Encore cette année, cette compétition devenue Tournoi Inter-Entreprises a franchi une nouvelle étape dans son « adolescence ».

En effet, à l’origine et à tour de rôle chaque mutuelle niortaise avait en charge l’organisation de rencontres entre plusieurs équipes représentant les services de chacune d’elles, soit un moment convivial entre collègues du milieu de l’assurance.

Mais voilà, la motivation des organisateurs a flanché. Alors l’idée et l’initiative de quelques Anciens du Stade Niortais a permis de prendre le relai et de relancer cette manifestation très appréciée des participants.

Ainsi Dominique Brune en chef d’orchestre a pris la décision d’ouvrir cette compétition à toutes les entreprises et organismes de la cité niortaise. Sous la forme d’un touché sur un quart de terrain, chaque équipe se rencontre. Equipes féminines, mixtes ou masculines avec une variante au niveau des règles selon les cas.

Toute l’organisation, mise en place, arbitrage, logistique, ravitaillement, assistance médicale, repas d’après tournoi, est assurée par l’ensemble des adhérents aux Zaba’s Boys plus quelques autres membres actifs du club, et ce avec une grande réussite et une disponibilité. Ils sont donc devenus les bâtisseurs de cet évènement malheureusement ignoré de la presse locale préférant couvrir en tant qu’évènement « vendeur » un départ à la retraite à …Trifouillis les Oies ou rédiger un quart de page sur l’amicale des boulistes de St Laurs…..

Pourtant pas moins de 32 équipes inscrites représentent le premier Jeudi soir du mois de Juin environ 600 personnes au stade Espinassou dont certains représentants de la municipalité niortaise.

Au terme de deux heures de compétition en matchs de poule et de classement, l’équipe représentant la SMACL sous l’appellation « La Cuillère de Bois » (pour avoir fini deux fois de suite à la dernière place lors des années précédentes) a inversé la tendance en remportant le trophée. Sur les deux autres marches du podium figurent une équipe de la MACIF (2e) et la Famille Gaillot (3e).

Pour l’anecdote, une équipe tout droit arrivée de l’Ecosse profonde « alias une bande de copains maafiosos », a officialisé le label international de l’épreuve poussant même le bouchon à chanter un superbe « Flower of Scotland » en plein milieu du champ de …bataille.

Ils étaient par ailleurs accompagnés d’une autre équipe (cette fois de « maifiosi ») inspirée par les comtes de Pairault, soit un Roi avec ses sept princesses toutes habillées de rose et installées dans un carrosse très moderne (dont nous tairons la marque) qui a fait un tour…d’honneur.

La fête fut donc totale lors de cette soirée de printemps sous une chaleur estivale (17 fûts de bière écoulés). La seule fausse note revient à l’équipe des Parents Moins des Moins de 6 Ans du Stade Niortais qui a vu un de ses éléments (fervent supporter du Stade Toulousain) être le seul blessé à la pommette par un de ses …équipiers. Il a eu le privilège de se faire soigner par une charmante infirmière…

L’ECOLE DE RUGBY

Le fleuron de l’école niortaise sera représenté samedi prochain en préambule à la finale du Top 14. En effet, quatre garçons des Moins de 14 Ans seront présents à Marcoussis pour faire briller les couleurs stadistes.

Après avoir franchi les étapes départementale et territoriale avec succès, Martin DUBUISSON, Paul MARSAN, Yohan POMPANON et Abel KOUBEMBA participent pour le compte du comité Poitou Charentes et par la même occasion pour le Stade Niortais, à la finale nationale du challenge Orange Rugby en confrontation avec 15 autres régions. Avec fierté et ambition, ils seront accompagnés de leurs éducateurs Mathieu ZDAN et Lionel POQUE afin de faire valoir toutes leurs qualités sur la connaissance des règles et leur technique individuelle.

A l’issue de la compétition, les enfants auront l’honneur et le privilège d’assister à la finale au Stade de France. Peut-être qu’à la mi-temps, nous aurons la joie d’observer nos garçons se voir remettre le Trophée.

Croisons les doigts et ouvrons bien les yeux…..conseil : ne pas se diriger vers le réfrigérateur pour une « binouse ».

Pour les autres éléments de l’Ecole de Rugby, le printemps est propice aux tournois. Le week end dernier, les jeunes pousses stadistes étaient sur plusieurs fronts.

A Poitiers (tournoi Monique Gris), les Moins de 6 Ans ont conquis une deuxième coupe consécutive après le chalenge DROP. Ils ont vaincu respectivement Saujon-Royan, Poitiers et dans une finale de bon niveau Isle sur Vienne.

Les Moins de 8 Ans terminent à la troisième place en remportant la petite finale après avoir échoué de très peu en demi-finale contre le vainqueur du trophée.

Les Moins de 10 Ans ont eu moins de facilités en perdant à plusieurs reprises face à des adversaires pourtant à leur portée, 13e place à la clef.

A Saint Pierre des Corps (tournoi de la Loco), les Moins de 14 Ans ont brillé. A l’issue d’une phase de classement qui s’est déroulée en matinée, ils terminent premier de leur poule avec 3 victoires face à Chatellerault (14-0), Tours (28-0) et ERC Corrézien (14-0), le tout sans encaisser ni point ni essai. Pourtant la cohésion n’a pas été parfaite au sein d’un groupe où les trois quarts et les avants ont alternés les bonnes dispositions.

L’après-midi fut d’un tout autre calibre. Bien réveillés au terme d’un ravitaillement très diététique, les garçons ont été jusqu’au bout de leurs idées. Avec une osmose parfaite dans le jeu, ils ont été de nouveau sans pitié pour leurs adversaires. Après un quart de finale rondement mené face à l’Ovale Nord Charente (35-0), Chatellerault a de nouveau fait les frais de la fougue niortaise en demi-finale (14-0).

Comme dit le dicton « une finale est faite pour être gagner », les Niortais encadrés par Christophe, Alex et Kiki (ils se reconnaîtront), n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe parisienne du Massif Central… tenez-vous bien… 56 à 0, huit essais à rien.

Quelle apothéose et quelle fierté pour chacun d’eux de soulever le trophée !!!!!

                                                     Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                       

                                                                                          Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

3.png1.png7.png4.png5.png0.png
Aujourd'hui3
Cette semaine40
Ce mois54
Total317450