ECHOS STADISTES n°37

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 37)

SAISON 2014 - 2015

LES ASSEMBLEES GENERALES

Le 26 Juin 2015

La saison sportive terminée, le mois de Juin est en principe propice aux Assemblées Générales en tout genre. Ainsi viennent de se tenir celles des Anciens du Stade Niortais et de l’Ecole de Rugby. Voilà le moment de dresser les bilans avant de ponctuer les séances sur une note très conviviale.

AG de l’ECOLE DE RUGBY

Préambule :

Pour le co-président Olivier Larrouy, la saison qui vient de s’écouler est de nouveau « une grande satisfaction sur les plans sportif et humain » et insiste « sur le dépassement de soi et sur les valeurs du rugby transmises par les éducateurs aux jeunes de l’école ».

Par contre, il leur rappelle que « le comportement de chacun doit être irréprochable, exemplaire dans toutes circonstances. Il est important que soit présente la notion du respect de soi-même. Il faut être fier quoiqu’il arrive. Toujours positiver et afficher notre côté anglo-saxon ».

Sébastien Peyrot, ex co-ordinateur technique du club, excusé pour la circonstance, a adressé un petit mot via le co-président Olivier Larrouy. Ainsi il annonce sa prise de recul par rapport à sa fonction au Stade Niortais et ne manque de féliciter tous les actifs niortais car « L’Ecole de Rugby stadiste n’a rien à envier aux autres. Soyez fiers de votre réussite », Il avoue en conclusion « avoir pris énormément de plaisir dans l’action ». Si besoin, un petit coup de main sera donné avec joie…

Le secrétaire général du Stade Niortais Patrick Guégan prend ensuite la parole en commençant par marteler que « l’attachement du bureau est entier vis-à-vis de l’Ecole. A travers le plan qui vient d’être présenté, la formation occupe une place primordiale. Le groupe Séniors ne sera jamais en opposition avec les jeunes, soit l’engagement du président Bernard Aroldi ». Il annonce également « la mise à disposition de 4 joueurs diplômés pour intervenir auprès de l’Ecole de Rugby ».

Enfin, toujours par le bien d’Olivier Larrouy, le CRAN se montre très satisfait d’avoir intégré l’Ecole du Stade Niortais.

Le Sportif :

Les accessits sont nombreux cette année pour les différents niveaux et catégories d’enfants qui s’efforcent de porter haut et fort les couleurs du Stade Niortais.

Pour les moins de 6 Ans, ils ressortent vainqueurs des deux tournois auxquels ils ont participé, soit du Challenge DROP à Niort et du Tournoi Gris à Poitiers.

Selon Jean Philippe Digout, le référent, « l’assiduité des enfants a été régulière au cours des séances d’entrainement du Samedi matin. La dernière porte ouverte est riche en promesses ave la présence de 19 enfants venus se tester avec les licenciés. Rendez-vous en Septembre… »

Pour les Moins de 8 Ans, les jeunes pousses ont été performantes aux tournois de Thouars avec une belle première place, de Nantes arrivant deuxième, de Poitiers sur la troisième marche du podium et de DROP finissant quatrième.

Comme l’exprime le référent Jérôme Pouzet, « nous terminons une très bonne année. Notre objectif est d’amener les enfants vers la catégorie supérieure avec la meilleure base possible. Un grand merci aux parents qui ont su participer à notre dynamique à travers leur investissement très intéressant ».

Pour les Moins de 10 Ans, classés premiers à Thouars et à Niort lors du tournoi DROP, les têtes blondes se classent troisième lors du tournoi très relevés de Salles.

Cyril Barbarit le référent du groupe ne cache que « les éducateurs de ce groupe ont vécu une saison intéressante avec une bonne évolution du groupe au fil des séances et des compétitions en tenant compte des nouvelles règles imposées. Le passage à 2 entrainements par semaine s’est avéré indispensable. Face à cette fréquence, il convient de demeurer vigilant dans la préparation et l’organisation des séances et des ateliers ».

Pour les Moins de 12 Ans, les futurs adolescents ont brillé dans les tournois de Marans (1er) et de Parthenay (2e).

Toutefois, leur référent Frédéric Moreau s’avoue très déçu par les compétitions tel que « les 6 rassemblements territoriaux qui ont vu les Niortais dominer de la tête et des épaules leurs adversaires sur de très larges scores sans pouvoir réellement s’étalonner ». Avec deux équipes engagées, « le rapprochement entre les A et les B a été constant. Une moyenne de 33 enfants ont suivi nos séances ce qui constitue une excellente base de travail. L’instauration d’un entrainement supplémentaire le Vendredi soir s’est voulu très rassurant pour le groupe ».

Pour les Moins de 14 Ans, la compétition sous la forme de tournois mais surtout de Championnat (poules de classement) donne une autre approche et une autre gestion du critère compétitif. Les deux points d’orgue de la saison ont été le déplacement au stade Marcel Michelin à Montferrand et la finale du challenge Orange à Marcoussis en préambule de la finale du TOP 14.

Christophe Gris le référent de l’effectif se félicite d’avoir pu compter « sur 32 licenciés dont 18 deuxième année pour une 3e place au challenge Fédérale à l’issue de la première phase ». Par contre, il déplore « le déclin lors du championnat Grand Ouest à cause des intempéries provoquant la programmation des rencontres lors des périodes de vacances scolaires. Nous n’avons de fait pas pu nous exprimer avec un effectif au complet. Ce fut une grande frustration. Mais tout cela a été compensé par de supers moments à Michelin face à des équipes de haut niveau et par le Challenge Orange, sommet de la saison mettant en avant le qualité des 4 « Mousquetaires » qui ont participé (voir par ailleurs N° 36). Le tournoi de Salles avec 5 garçons importants absents dans le système de jeu fut très enrichissant ».

Son compère José Fuster ne tarit pas d’éloges à son tour. « Notre organisation et nos aides nous ont permis de nous confronter à des clubs et des écoles de renom pour mieux connaître et apprécier nos qualités et notre travail. Pour exemple, notre opposition d’une rare intensité pour des jeunes de cet âge face à Bègles au tournoi de Salles contre qui nous nous inclinons 1 essai à 0. »

L’Administratif :

Toute l’équipe féminine s’est vu attribuer que des lauriers mais surtout remettre par les deux présidents un magnifique bouquet de fleurs en remerciement de leurs investissements et de leurs compétences dans les tâches qui leur incombent.

Les éducateurs sur le départ se sont vu offrir quant à eux une belle bouteille de vin pour leur dévouement.

Puis un rapide bilan financier, la liste des différents apports aussi bien en « monnaies trébuchantes » que matériels (vente de calendriers, crêpes, caleçons) tout comme les actions menées (« 1 ballon, 1 enfant », baby joug, les compétitions) traduisent la bonne santé de l’Ecole de Rugby. Le budget 2014-2015 est bien tenu et devrait afficher au final plus de recettes que de dépenses.

Patricia et Marylène peuvent dans ce cadre être chaleureusement honorées.

Les apéritifs, initiés par les Educateurs des Moins de 6 Ans, furent très appréciés comme l’ouverture du bar de l’Ecole tous les Samedis Matins.

A ce titre, le trophée de la « tireuse d’or » a été décerné à Sébastien Bogner qui se charge de le remettre en jeu pour la saison prochaine.

L’Avenir :

Les présidents Oliviers Garault et Larrouy rappellent de concert que « le roue tourne » face aux quelques mouvements de techniciens avec des arrêts et des arrivants dans un parfait équilibre. Seul le recrutement au « Mercato du Printemps » génère des changements de catégorie.

Olivier Garault annonce que suite à la dernière réunion territoriale peu ou pas de changement sont à prendre en compte pour Septembre prochain sur l’organisation des compétitions.

Conclusion :

Le rendez-vous est donné à tous pour le 28 Août 2015 ou le samedi suivant pour la reprise.

Voilà le condensé d’une saison bien remplie ponctuée pour les éducateurs du l’Ecole de Rugby d’un week-end devenu traditionnel du côté de Boyardville…

QUELQUES INFORMATIONS DIVERSES :

Au sein du groupe Séniors, le Stade niortais vient d’enregistrer 4 recrues :

Clément JALES (2e ou 3e ligne) venant des Espoirs de Carcassonne (PRO D2)

Jimmy BRAZIER (2e ou 3e ligne) arrivant de Vannes (Fédérale 1)

Mickaël CHIKER (centre) de Soyaux-Angoulême (Fédérale 1)

Pierre BRUNET (ailier) de retour de Saint Nazaire (Fédérale 1)

Pour l’instant l’équilibre est parfait puisque côté départs Soucaze pour St Jean de Luz, Despré, Elissalde, les deux pour Surgères et Wacrenier pour Saint Maixent ont annoncé leurs intentions de quitter le club.

Par ailleurs quelques jeunes évoluant en Réserve ont également émis le souhait d’aller évoluer sous d’autres couleurs, ce qui aurait pour conséquences directes d’affaiblir ce quinze niortais pour la saison prochaine.

Nous venons d’apprendre que notre corps arbitral est heureux de voir Antoine LEROY atteindre le niveau de Fédérale 2 au bout de seulement 2 ans d’exercice. Cela lui permet également de se positionner et de postuler au rang de quatrième arbitre en TOP 14. Egalement préparateur physique au Stade niortais, il ne compte pas s’arrêter là…

Enfin, notre emblématique Serge LAITANG s’est vu accrocher à son blason la médaille récompensant 30 années de bénévolat au Stade Niortais par le président du comité territorial, Bernard Rebeyrol. Pilier champion de France en Réserve de Deuxième Division, puis éducateur à l’Ecole de Rugby durant 3 ans, il continue de déambuler dans l’enceinte d’Espinassou depuis 1985 assurant une grande part logistique au service de toutes et de tous….

                                                     Rugbystiquement, en attendant la suite….voire la saison prochaine fin Août début Septembre…

BONNES VACANCES A TOUS et merci pour votre assiduité.

                                                                                          

                                                                                          Eric Massounie