ECHOS STADISTES n°36

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 36)

SAISON 2014 - 2015

LES ASSEMBLEES GENERALES

Le 24 Juin 2015

La saison sportive terminée, le mois de Juin est en principe propice aux Assemblées Générales en tout genre. Ainsi viennent de se tenir celles des Anciens du Stade Niortais et de l’Ecole de Rugby. Voilà le moment de dresser les bilans avant de ponctuer les séances sur une note très conviviale.

AG des ZABA’S BOYS

L’effectif de la section compte 136 cotisants répartis en 100 adhérents pour 36 sympathisants. « Nous sommes certains que nous pouvons faire beaucoup mieux », commente votre serviteur sans revenir sur « son coup de gueule » de début de saison.

Sur le plan sportif, il est souligné un effectif constant qui prend plaisir à toucher le cuir le Jeudi soir. « Attention aux susceptibilités et critiques qui n’ont pas lieu d’être afin de conserver un climat de bon aloi », ajoute votre serviteur.

La Communication :

Le président Alain ROUVREAU se félicite de la bonne participation des adhérents lors des rencontres à domicile (billetterie, bourriche, sécurité,…) avec à chaque sollicitation une bonne participation.

Le site des Zaba’s Boys a vu le jour cette année en lieu et place du précédent « Le ragondin ». Frédéric Moreau et Dominique Brune contribuent à l’alimentation et à la mise à jour. Ainsi les rubriques rédigées par votre serviteur (« Les Echos Stadistes » et « Depuis le Début ») complètent la communication. De son côté, Philippe Allègre assure la mise en ligne des résultats du dimanche.

L’Organisation :

Le Challenge DROP fut une nouvelle fois un très bon cru avec l’engagement et l’investissement de tous. Il en est de même pour le 3eme tournoi Inter-Entreprises de rugby à toucher qui continue de battre des records d’inscriptions traduisant ainsi l’intérêt que chacun y porte. Ainsi, 32 équipes pour 300 participants avec leur lot de supporters ont « royalement et internationalement » gambadé sur les pelouses du Stade Espinassou. Parmi eux, pas moins de 69 féminines ont combattu pour un rapprochement de la parité. Félicitations à elles….et à l’année prochaine.

Pour les deux venues de l’équipe de Rouen, toute une compagnie a été mobilisée pour assurer la logistique et l’intendance avec beaucoup d’entrain.

La Boutique :

St Emilion, Côte de Blaye,… soit autant de crus proposés sous la forme de bouteilles ou de coffrets ont été vendus pour la dégustation des acheteurs, soit au global 906 bouteilles.

La vente des polos « Macron », de couleur noir pour les hommes et rouge à liseré bleu pour les femmes, a été une belle réussite. A poursuivre….

Les Festivités :

Voilà une rubrique riche en événements car il faut bien le reconnaître, le but est de « se faire plaisir et de vivre des instants inoubliables entre membres actifs ».

La chorale vient en tête de liste avec une évolution de son effectif impressionnante. De 7 à 8 voix sur un départ timide, le groupe de chanteurs compte une bonne quinzaine d’assidus sous la direction de Jean-Louis Camaiade.

Comme dit la chanson d’Etienne Daho, « WE à Rome, tous les deux sans personne…WE rital, Paris sous la pluie… ». Et bien pour la trentaine de participants, cette fois c’est la ville romaine qui fut arrosée. Mais cela n’a pas entamé l’enthousiasme de nos représentants qui ont pu apprécier le temps d’une éclaircie la rencontre Italie-France. D’ailleurs, ils partirent trente et sont revenus vingt-neuf. A ce Titou…..

La sortie pyrénéenne à Luz Saint Sauveur a bien failli subir les mêmes conditions climatiques. Mais pour les 45 randonneurs, les balades « bucoliques » aux cirques de Troumousse avec nos amies marmottes et de Gavarnie jusqu’au pied de la cascade, agrémentées le lendemain d’une arrivée en altitude chez Louisette, ont été un enchantement. Au fait, bon appétit à Blacky chez Louisette (un merci à Pierre le Fumeur)…

Les soirées d’hiver, non au coin du feu, mais bien au club house, avec pour thématique le Beaujolais, les Bouchons Lyonnais de notre ami Guy, la brioche offerte à l’Ecole de rugby (avec la remise d’un chèque de 1 500 euros au passage), le concours de belotte (sandwichs et crêpes) ont justifié les séances très intenses que les Anciens s’imposent le Jeudi soir…quand le terrain n’est pas interdit.

Le Bureau :

Au terme d’une …très longue campagne, le bureau a été réélu dans son intégralité.

A la présidence : Alain Rouvreau. A la Vice-Présidence : Bernard Pacaud. Au Secrétariat : Serge Sirac. A la Trésorerie : Marc Gauthier avec pour adjoint Guy Mattera.

Les membres du bureau sont, Pierre Soulet sortant et remplacé par Georges Amatriain, Thierry Vidard (alias Blacky), Patrick Brugères, Philippe Allègre, Dominique Brune, James Brineau, Alain Baré, Philippe Boutiller, Jean-Claude Buisson, Michel Belin, Jean Louis Camy, Bernard Méhouas, Didier Lefèvre, Joël Griseau.

Remerciements :

A Guy Mattera pour ses bons petits plats et ses photos, à Claude Garrault toujours rassurant et de bons conseils, aux annonceurs et sponsors pour leur aide comme à la ville de Niort, le Stade Niortais pour la mise à disposition des installations, à Patrick Guégan et Marylène pour leurs disponibilité, gentillesse et écoute sans oubli l’indéracinable Serge Laitang omniprésent.

La légende précise que « la Sole » préfère promener son petit chien adoré que plutôt assister aux réunions. Ceci est réellement à confirmer…

ECOLE DE RUGBY

Performance de taille

Abel Koubernan, Paul Marsan, Martin Dubuisson et Yohan Pompanon sont des jeunes produits du club très prometteurs. Sur les 29 équipes qualifiées pour la finale nationale de l’Orange Rugby Challenge à Linas Marcoussis, les moins de 14 ans ont terminé sur la troisième marche du podium derrière le FC Grenoble (1er) et le CA Brive Corrèze (2e).

Pris à la légère lors de leur arrivée au centre national du rugby (« Niort ? Où ça se trouve… »), ils ont vite calmé les ardeurs de leurs concurrents pour finir avec les honneurs lors d’un tour de piste au Stade de France en ouverture de la finale du Top 14 (« Niort, c’est à la 3e place…»). Bravo et félicitations à eux et à leurs éducateurs…..

Voilà le condensé d’une saison bien remplie ponctuée pour les éducateurs du l’Ecole de Rugby d’un week-end devenu traditionnel du côté de Boyardville…

                                                     Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                          

                                                                                          Eric Massounie