ECHOS STADISTES n°34

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 34)

SAISON 2014 - 2015

LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2

LES HUITIEMES DE FINALE

Voilà la saison terminée pour notre Stade Niortais qui échoue ainsi aux portes de la Fédérale 1 qui était malheureusement l’objectif avoué de cette équipe rouennaise devenue en l’espace d’une saison … la bête noire des Niortais. Cet exercice 2014-2015 a été très riche en évènements sur le plan sportif et sur le plan budgétaire. Rappelons que le classement a tout simplement été bouleversé et perturbé par cette sanction de 3 points qui a privé les Stadistes du fauteuil de dauphin derrière les Normands.

Place maintenant à la récupération et aux projets d’inter-saison, à savoir l’assemblée générale, le recrutement et… toute la partie administrative nécessaire à la bonne gestion du club.

La double confrontation rouennaise…

Avec la réception des solides joueurs de Rouen, les Niortais avait l’esprit revanchard, surtout après la courte défaite du match retour en poule à Espinassou (15 à 16). «Rappelons-nous que nous menions 15 à 0 à la pause. Cette rencontre nous laisse bien des regrets. Pour positiver, disons qu’elle nous a permis de progresser », reconnait Rémi LESCAMEL. Ainsi, les retrouvailles s’annoncent difficiles face à cette formation postulante à l’accession.

«  Les paramètres sont différents par rapport aux matchs de poule. Contre une équipe bien en place, à nous de prouver que notre jeu n’est pas mal non plus. Face à Suresnes, nous sommes bien rentrés dans les débats. Les garçons sont appliqués et concentrés. Notre semaine de préparation fut excellente pour aborder cette grande échéance, importante pour le club ». Sans dévoiler le dispositif mis en place, Rémi LESCAMEML insiste « sur la conservation du ballon et la discipline qui doit être irréprochable, sans oublier de jouer. Ainsi, nous ne devrions pas être loin du but… ».

Dès le coup de sifflet de la rencontre à Espinassou, les Niortais montrent du cœur à l’ouvrage. « Mais à ce niveau, ce n’est pas suffisant », retient le capitaine Jerry-Lee BERNARD. De 12 à 12 à la 45e minute, le score est très serré au-delà de l’heure de jeu (18 à 19), pour évoluer rapidement en faveur de Rouen et se bloquer à 18 – 26, surtout avec 4 essais à 0 (soit un bonus offensif à la clé).

REACTIONS

Rémi LESCAMEL (entraineur niortais) : «Je n’ai rien à reprocher aux gars dans l’engagement. Rivalisant dans ce secteur, nous avons commis trop d’erreurs techniques. Ce match nous aurions pu le gagner. Mais pour cela, nous avons manqué de maîtrise ce qui devient rédhibitoire à ce stade de la compétition. Dans huit jours, il faut être cohérent. Nous allons essayer de bien figurer. Tout est possible…».

Richard Hill (entraineur de Rouen) : «En venant à Niort, à chaque fois, mes joueurs se mettent une pression inutile et loupent ainsi leur première mi-temps. En remettant par la suite la main sur le ballon, l’équipe réalise un second acte de qualité. Avoir l’avantage d’une victoire bonifiée constitue une belle performance. Chez nous, Niort va être obligé de se découvrir».

Jerry LEE BERNARD (capitaine niortais) : « En plus de maîtrise, nous manquons de maturité. Nous leur offrons deux essais sur des prises de risques inutiles. A nous de grandir pour aborder au mieux ce type de combat. Nous nous déplacerons sans pression. C’est au pied du mur que nous nous sentons plus forts…».

UNE MISSION IMPOSSIBLE ?

Dans un stade bien garni fort de ses 3 000 supporters tous acquis à leurs poulains, les Stadistes espèrent faire bonne figure. « Un match de rugby dure 80 minutes au cours desquelles il peut se passer plein de choses. Reconnaissons toutefois que la tâche est sérieusement compliquée. Avec une simple victoire, nous quitterions la compétition sur une bonne note », déclare Rémi LESCAMEL. Son souhait majeur est de voir ses hommes aller au bout de leurs intentions. « Nous avons mis toutes nos chances dans la préparation pour bien figurer. Je n’imagine pas un relâchement des garçons. Nous nous sommes déjà inclinés à 3 reprises contre cette équipe de Rouen. Nous aimerions casser cette spirale négative et donner une bonne image de nous-même ».

Niort n’a vraiment tenu que 10 minutes. Les premières d’une rencontre parfaitement maîtrisée par les hommes de l’ex international anglais Richard Hill. Inarrêtables, les Rouennais infligent à des adversaires pourtant bien présents 4 essais à 2 lors du second acte pour atteindre un score final de 40 à 19 au « planchot ». L’épilogue strasbourgeoise de l’an passé ne s’est pas renouvelée.

REACTIONS

Rémi LESCAMEL (entraineur niortais) : «Ne rougissons pas de cette défaite. Dominateurs et réguliers toute la saison, les Rouennais méritent leur accession. Nous avons tenté de montrer notre vrai visage en provoquant du jeu, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps face à Rouen. Maintenant, il nous faut nous projeter vers la saison prochaine. La F1 n’est ni une fin en soi, ni une fatalité. En cas de repêchage, nous l’accepterons».

LA SUITE

De là en déduire que le staff technique envisage un nouveau bail pour la saison 2015-2016, il n’y a qu’un pas. En effet, pour refaire ses gammes en Fédérale 2, le Stade Niortais pourrait compter sur Rémi LESCAMEL (accord de principe donné), sur Sébastien MOREL pour compléter le duo et avec Christophe LARRUE pour leur emboîter le pas. Seul Christophe BERTRAND a fait état de son arrêt.

Côté effectif, Simon ELISSALDE et Christophe BAYET signeraient à Surgères tandis que Mathieu WACRENIER serait sur le départ. Pour l’instant, un recrutement non entamé n’autorise aucune compensation.

« Nous devrions très rapidement en savoir plus sur les nouvelles ambitions du club », expose Sébastien MOREL. « Nous ne pouvons pas repartir sur une troisième saison qui ne trouverait pas une conclusion favorable. A force, les joueurs risqueraient de se lasser et nous ne serions alors plus crédibles par rapport à nos projets de jeu ».

Les Responsables du Stade Niortais ont maintenant pour mission de continuer à convaincre leurs partenaires de les accompagner sur un plan de trois ans qui se veut encore plus ambitieux. « Nous venons de boucler le trou financier », expose le président Bernard AROLDI. « Nous nous devons dorénavant de proposer un vrai projet à nos joueurs, en le rendant attractif pour nos partenaires. Nous voulons aller de l’avant ce qui donne une importance toute particulière à notre très prochaine réunion du Vendredi 29 Mai 2015. Nous avons besoin de tous les conseils et de tous les apports ».

C’est comme cela que le TOP XV des investisseurs, soit les 15 contributeurs les plus importants, devraient se retrouver autour d’une table ronde pour débattre de l’avenir du Stade Niortais. L’idée s’articule sur une projection à 3 ans. « Chaque année, nous nous retrouvons au milieu du gué », reconnait le secrétaire général Patrick GUEGAN, « soit au-dessus du lot en F2 mais pas encore en F1. Il est temps de nous « professionnaliser » sportivement et administrativement. Octroyons nous les moyens de franchir la pas lors de la prochaine opportunité de montée, et ce pour y rester ».

L’ECOLE DE RUGBY

Le Samedi 16 Mai dernier, ce fut au tour des éducateurs de Moins de 10 Ans de recevoir leurs collègues sur l’esplanade « du bar de l’Ecole de Rugby ».

Encore un moment très convivial orchestré par Sébastien Bogner, Cyril Barbarit, Olivier Garrault, Vincent Trouvé, Yannick Lauber, Alain Rouvreau, Damien Mathé et Christophe Labrégère… soit une équipe de joyeux drilles qui n’ont pas hésité à mettre l’ambiance nécessaire pour que tous les invités et convives s’abreuvent et ripaillent de « bon aloi ».

Finalement, l’initiative prise par leurs homologues des Moins de 6 Ans était une excellente idée qui se doit de perdurer.

Merci à Tous et à Toutes car bien souvent les épouses contribuent à la logistique et au réapprovisionnement.

Dimanche dernier, le Stade Niortais a remporté son propre tournoi DROP de nouveau organisé demain de maître par Jean-Philippe DIGOUT, soit la neuvième édition. Plus de 600 gamins en trois catégories (Moins de 10 ans, 8 ans et 6 ans) se sont confrontés sur les trois terrains du stade Espinassou devant des accompagnateurs et des parents émerveillés par les prouesses de toutes ces petites « têtes blondes ».

« La fête a été belle grâce aux 80 bénévoles tous au top chacun dans leur domaine. Je les en félicite… Tout cela sous un beau soleil du coup d’envoi à la remise des trophées », précise le GO…

Ils sont venus de Nantes, Du Mans, de La Roche sur Yon, de La Rochelle, de Cognac, mais aussi de la Vienne et du département deux-sévriens pour les plus proches.

En moins de 6 Ans, l’équipe I du Stade Niortais a remporté la coupe en battant en finale leurs homologues de La Roche sur Yon. L’équipe 2 a eu le mérite de participer terminant dernière en manquant de maturité puisque constituée des plus jeunes. L’avenir leur appartient.

Pour leurs aînés en moins de 8 ans, le podium est constitué de Cognac en premier, de Surgères en second et de La Roche sur Yon en troisième. Le Stade niortais n’accède qu’au strapontin du quatrième rang, tout de même devant Le Mans, La Rochelle, Rennes et Niort 2.

En moins de 10 ans, les Stadistes remportent une belle victoire en finale face au CBO 79 (Bressuire-Cerizay) alors que dans la petite finale Saint Maixent bat Cognac pour la troisième place.

Au classement final, toutes catégories confondues (au moins les deux plus grandes en âge), Niort devance Cognac pour remporter le trophée DROP-Paul MARCUS 2015. La Roche sur yon complète le podium devant Surgères.

Pour tous ces jeunes joueurs, à l’année prochaine pour de nouvelles aventures…et remettre leurs titres en jeu.

                                                      Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                         

                                                                                          Eric Massounie