ECHOS STADISTES n°30

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 30)

SAISON 2014 - 2015

LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2

LA DIX-SEPTIEME JOURNEE

L’AVANT MATCH

Avant cette avant dernière journée, les Niortais qualifiés pour les phases finales, « en veulent encore plus ». Ne pouvant pas espérer mieux que la troisième place de la poule (sanction financière oblige), ils se doivent de creuser l’écart avec Nantes (en déplacement à Orsay) pour s’éviter le premier de la poule avec laquelle seront combinées les rencontres (à savoir Strasbourg, les possibles étant également Suresnes, Dijon ou Gennevilliers).

Seulement après trois semaines sans compétition, où en sont les Stadistes qui ont beaucoup travaillés sur le plan physique sans négliger les mises en place ? « Nous courrons toujours derrière cette troisième place pour remplir l’objectif sportif », souligne Sébastien Morel, co-entraineur. L’avantage de cette longue interruption est de voir l’infirmerie se vider avec les retours de Simon Piaud, Benjamin Schmutz et Romain Chauvet. « Outre ces bonnes nouvelles, avec ce calendrier très compliqué à aborder, notre effort porte sur le fait d’emmagasiner de la fraîcheur pour le final et de conserver les automatismes. Mais le plus frustrant dans la gestion d’un groupe élargi, est de ne pas accorder du temps de jeu à tous comme nous le souhaiterions ».

« Après Domont, nous aurons encore deux semaines à combler avec deux dimanches sans compétition», ajoute Rémi Lescamel. « Allez planifier les programmes de préparation de manière efficace, surtout comme nous le prévoyons avant un match décisif à Nantes pour la meilleure place possible de la poule. Pour tenir les mecs en haleine, tu fais pas mieux… ».

Pour la venue des Domontais, seul Abbes Kerfani en délicatesse avec ses adducteurs sera absent. « Physiquement, cette rencontre va nous permettre de faire le point par rapport au travail accompli. Sur le plan jeu, nous allons répéter nos gammes et nous concentrer sur nos séquences. Les garçons bossent et se responsabilisent. Tout cela est très intéressant… »

AVEC BEAUCOUP DE SERIEUX…

…Mais aussi de l’application sans jamais tomber dans la facilité… Les quarante premières minutes ont assurées à elles seules le spectacle et la victoire. Après une réussite au pied du buteur local, Sapparart, l’artillerie niortaise s’est mise en ordre de marche inscrivant successivement quatre essais. 32 à 0 aux citrons, ce score permet alors à l’encadrement de passer assez tôt en revue tous les garçons inscrits sur la feuille de match.

Sans baisser de rythme, mais face au vent, les Niortais en profitent pour presque doubler la mise à l’aide de trois nouvelles concrétisations, pour conclure un nouveau match sans point encaissé.

Maintenant, leur mission accomplie, les Stadistes se projettent vers Nantes dans 3 semaines où se jouera cette fameuse troisième place puisque pour un petit point, les Nantais ont vaincu Orsay (20 à 19).

REACTIONS

Sébastien MOREL (co-entraineur niortais) : «Nous affichons la satisfaction d’avoir réalisé de bonnes choses même s’il reste, et tant mieux, des axes à travailler notamment sur le jeu proche de la ligne adverse. Malgré le temps et le terrain lourd, nous avons réussi à jouer. Avec la récupération de tout notre effectif, nous pouvons nous lancer dans une bonne préparation pour la phase finale sans oublier Nantes, comme trente deuxième de finale».

Julien MASSE (pilier du Stade Niortais) : «Nous avons dû nous employer contrairement à ce qu’indique le score final, et ce avec deux mi-temps bien remplies. Mon essai m’a rappelé le temps où plus jeune j’occupais tous les postes et cela m’a fait énormément plaisir. Maintenant, nous devons nous concentrer sur le match de Nantes avec pour objectif la victoire».

Simon PIAUD (demi d’ouverture du Stade Niortais) : « Comme lors du match aller, Domont a réussi à bien nous contrer en touche. Mais nous avons su nous mettre très rapidement à l’abri malgré les conditions qui nous ont compliqué la tâche. Direction Nantes où il faudra nous imposer pour finaliser notre troisième place ».

EN LEVER DE RIDEAU

En préambule mais délocalisés sur le terrain annexe en bordure de rocade, les Réservistes ont bien couru pour atomiser leurs homologues domontais sur le score sans appel de 60 à 0. La qualification est donc acquise et devra permettre aux Réservistes de prolonger leur saison tout en prenant du plaisir à disputer des phases finales. Car à n’importe quel niveau de compétition, jouer sur des terrains parsemés de pâquerettes printanières n’est que du … bonheur.

ECOLE DE RUGBY

Avant le match des grands, sur le terrain d’honneur Espinassou, les jeunes pousses du Stade Niortais ont pu s’exprimer et faire la démonstration de leur talent. Ainsi les supporters et les parents ont pu apprécier les progrès acquis par les enfants de l’Ecole de Rugby.

Les deux présidents, Olivier LARROUY et GARRAULT affichent une belle fierté de voir tout ce petit monde encadré par leurs éducateurs. « Très fiers nous sommes de conduire cette école de rugby…et de la démonstration du savoir-faire traduisant un parfait engagement de chacun auprès de nous. En effet que ce soit dans l’aide apportée dans la vie du club, que ce soit dans l’organisation d’un tel évènement qu’est la présentation de l’Ecole de Rugby, voire à créer une manifestation pour nos partenaires, nous ne pouvons que dire…BRAVO ».

Ainsi la soirée TOP 50, après celle de l’an dernier sur le thème des « Années 80 », a remporté un franc succès. Une belle petite recette…financière a été possible avec la participation de 288 personnes. « La présence en nombre des Séniors au bénéfice d’un calendrier favorable, de nombreux parents et des Anciens issus de la troupe des Zaba’s Boys ont largement contribué à ce moment très chaleureux et convivial. Tout cela nous donne du baume au cœur ». L’an prochain, pourquoi pas « Les Années Bonheur ».

Sportivement, les Moins de 14 ont dernièrement participé à un tournoi à XV au cours duquel en matinée, ils se sont inclinés face à Vannes 8 à 0 et face à Rennes 10 à 5. Contre ces deux très solides équipes dotées de gabarits impressionnants pour ces jeunes, les Niortais ont bien rempli leur rôle relevant sans conteste le défi.

Dans l’après-midi, ils ont réussi à se classer au cinquième rang en remportant leur confrontation contre le SA XV 50 à 0.

Mais leur parcours ne s’arrête pas là car comme nous vous l’avons annoncé dans le numéro précédent, leur prochain objectif est le tournoi Marcel Michelin de niveau national. Ainsi un groupe de 23 joyeux lurons du bassin niortais dont 6 sont issus de l’école chauraisienne, prendront la direction de Clermont Ferrand et tenteront de se qualifier pour la finale du super Challenge. En poule 3 avec leurs collègues du CA Brive Corrèze, ils pourraient retrouver sur le parcours Montferrand, Racing Paris, Massy, Béziers, Dax et les anglais de Saracens… Merci au généreux donateur qui a permis de boucler le budget pour ce long déplacement….

Pour quatre d’entre eux, cela va encore « plus haut et plus fort », puisqu’ils se sont qualifiés pour la phase finale de l’Orange Rugby Challenge à Marcoussis avant d’être présentés en lever de rideau de la finale du TOP 14 au Stade de France. Les élus Abel Koumbemba, Paul Marsan, Martin Dubuisson et Yohan Pompanon pourront faire étalage de leurs qualités techniques et individuelles le samedi 13 Juin 2015 (opposition, jeu au pied, poussée en sécurité,…) et de leurs connaissances des règles, et ce suite à leur excellente participation aux dernières finales régionales. Gloire à eux….

                                                     Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                          

                                                                                          Eric Massounie