ECHOS STADISTES n°28
ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES (N° 28)
SAISON 2014 - 2015
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
LA QUINZIEME JOURNEE
L’AVANT MATCH
Les Niortais ont-ils fait preuve de suffisance face à Orsay ? « A n’en pas douter », souligne Rémi Lescamel. « Et pourtant nous avions mis les garçons en garde suite au succès acquis à St Jean. Certaines attitudes ne trompent pas. Nous avons payé cash notre manque d’humilité. Toutefois, sur cette rencontre face à Orsay, certaines choses sont à conserver à défaut d’avoir respecté l’adversaire. En face, il y avait du répondant ». Ainsi avec son collègue, Sébastien Morel, l’encadrement technique attend un comportement exemplaire avec la venue d’Orléans.
« Une grosse séance vidéo a mis certains éléments face à la réalité. Cette défaite pourrait être un mal pour un bien. Les joueurs sont vexés. Nous attendons d’eux qu’ils remettent les choses en ordre ».
Avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête (allusion à la sanction de 5 points dont 2 avec sursis), les Niortais se doivent de faire un carton plein avant la fin de la phase régulière. A commencer par Orléans, avant d’aller à Vierzon, de recevoir Domont pour finir à Nantes.
Le capitaine Jerry-Lee Bernard et son camarade Fraudeau réintègrent le groupe. Seul Piaud se doit de patienter suite à sa blessure au nez.
UN SUPER PREMIER ACTE
La réaction a bien eu lieu à travers une première mi-temps de qualité, cinq essais à la clé et un score sans appel de 35 à 0 aux citrons. RAS si ce n’est bravo les gars…
« Nous sommes revenus la fleur au fusil, trop confiants d’où un relâchement », insiste le talonneur niortais, Toraud. En effet, les quarante dernières minutes ont été remportées par Orléans au niveau du score, 7 à 5. Voilà encore une fois la preuve que le quinze stadiste manque de constance et de régularité dans sa prestation, soit une axe d’amélioration bien connu et identifié par les entraîneurs.
REACTIONS
Rémi Lescamel (manager niortais) : «Notre première mi-temps ne me rend qu’à moitié satisfait car après les citrons nous retombons dans nos travers. Sans faire la fine bouche, c’est une belle victoire qui nous permet de repartir de l’avant. Durant la semaine, nous avons recadré les joueurs en les plaçant devant leurs responsabilités. Ils l’ont fait. Maintenant, nous nous tournons et nous nous concentrons sur notre déplacement à Vierzon où nous ne devons pas tomber dans le piège».
Jérémy Toraud (talonneur du Stade Niortais) : « Nous avions comme consigne majeure de nous reprendre et de remettre la machine en avant. Nous y avons mis du cœur. Surtout en première mi-temps, nous avons mis en application les instructions de l’encadrement. Puis nous nous sommes relâchés et avons manqué de concentration devant la ligne. Continuons à travailler car rien n’est acquis».
Franck Cohen (entraîneur d’Orléans) : «Ce résultat confirme que nous sommes bien en présence d’un championnat à deux niveaux, avec un lot d’équipes qui vise la qualification et les autres le maintien. Nous avions volontairement placés un grand nombre de titulaires sur le banc pour les faire souffler. Dès leur entrée pour le second acte, nous avons tout de suite senti du mieux dans notre jeu».
LE CAS J. FRAUDEAU
Suite à la bagarre générale déclarée en fin de rencontre à St Jean, le pilier stadiste avait écopé d’un carton rouge. Il a été convoqué en commission de discipline Lundi dernier. Ne pouvant s’y rendre, Joachim a rédigé une lettre explicative en joignant pour soutenir la thèse de la … légitime défense, une attestation témoignant et attestant de la pose nécessaire de …7 points de suture.
Espérons que cela plaidera en sa faveur… Mais cela sent le pâté pour Vierzon !!!!
EN LEVER DE RIDEAU
En préambule, les Réservistes ont également bien rempli leur mission. Une dixième victoire sur un score large de 30 à 20 est remportée sur leurs homologues orléanais. De fait, les Niortais s’installent à la quatrième place de leur poule avec 47 points (10 victoires et 5 défaites avec un + 7 points de bonus). Ils sont positionnés derrière le trio constitué de Rouen en premier (72 points pour 15 victoires), St Jean (53 points) et Orléans (53 points). Ils devancent Tours (43 points) et postulent sérieusement pur une qualification en phase finale.
Soit l’objectif de début de saison…
Les ZABA’s BOYS
Après avoir été privés un mois durant de terrain, les Anciens ont pu reprendre leurs aises sur le pré. Mais en ce jeudi soir de reprise, cela n’a pas été rose pour tout le monde…les organismes s’étant fragilisés lors de cette trêve imprévue et …obligatoire.
Si au nombre des essais entre les Noirs et les Rouges l’égalité est parfaite (!!!!), le combat fut rude. Au fil des minutes, les effectifs des deux équipes fondaient comme…neige au soleil pour finir sur une confrontation à 6 contre 6. Bonjour le palpitant…..
Sur le plan médical, le bilan est assez lourd : un mollet claqué pour Gégé, deux chevilles soit une pour Anthony et une pour Hervé qui a marché sur le ballon pratiquement à l’arrêt. C’est ballot, mais quel moment de bonheur pour ses camarades observateurs qui ont bien rigolé. Ajoutons à ce diagnostic, une phalange à 90° pour Marco et un protocole…commotion pour Dom percuté violemment par Tony le Fou…
Ce sont les épouses ou compagnes qui ont du bien se marrer au retour de leur combattant….
ECOLE DE RUGBY
Il était très attendu par tous les Jeunes qui éprouvent le besoin de faire leurs armes en mêlée….le baby joug. Et bien, il est à la disposition des éducateurs. Grâce à un auto financement remarquable de l’Ecole de Rugby, cet outil a commencé à faire la joie de tous. Pour les Olivier(s) Garrault et Larrouy, « ce n’est que du bonheur. Nous sommes le second club dans le comité en avoir un, seul le Comité Départemental de Charentes en possède un. C’est l’idéal pour apprendre les positions et les valider, surtout pour les tranches d’âge les plus hautes de notre école ».
Peut-être faut-il en passer par là pour diminuer toutes ces mêlées écroulées qui polluent le jeu…. Allez les enfants, tout l’avenir est devant vous. Révélez-vous…..
FESTIVITES
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie