ECHOS STADISTES n°25

SAISON 2014 - 2015

LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2

LA DOUZIEME JOURNEE

L’AVANT MATCH

Les Tourangeaux, gonflés par la victoire bonifiée obtenue à Domont, attendaient les Stadistes de pieds fermes. De leurs côtés, ces derniers se devaient de laver leur déception suite à la courte défaite concédée sur leur terrain contre le leader Rouen. Chacun souhaitait éloigner cette dernière minute qui a débouché sur une immense déception…

Privés de T. Digout (victime d’une élongation), du bouillant A. Kherfani (douleurs aux adducteurs) et d’A. Desprès (blessé au visage), le quinze de départ sera ainsi quelque peu remanié. Seule la victoire autorisera les hommes de Sébastien Morel à conserver leur place dans le top 4 de la poule « Obligés de nous retrancher derrière des solutions d’entrainement inhabituelles (terrain synthétique, gymnase) la préparation n’a pas été celle souhaitée », souligne-t-il. « L’exploit que nous étions en mesure de réaliser ne doit pas freiner les élans des garçons. Face à Rouen, tout n’était pas loin d’être parfait, les consignes ayant été respectées. Nous devons continuer sur notre dynamique ». Wacrenier, Boissinot, Le Gall et Gillier apparaissent dans le groupe afin de palier les absences.

UN SUCCES SANS BONUS

L’ex niortais et artilleur tourangeau, Julien Amirault avec sa réussite au pied (six pénalités au compteur) n’ont pas suffi pour abattre une équipe niortaise bien en place sur le terrain dotée d’une solide défense.

Supérieurs dans bien des domaines, les Niortais prennent leurs distances avant la mi-temps pour mener 18 à 9 à la suite de deux conclusions du jeune Dréan suivant une superbe action de Bernard qui avait pointé le premier.

La deuxième période n’accouche pas d’une grande partie de rugby et ne se résumera qu’à un duel de buteurs entre Amirault et Sapparart. Puis à un quart d’heure de la fin, galvanisés par un public vibrant et à seulement six longueurs, les Tourangeaux vont croire à leur succès jusqu’au bout. Ils échoueront sur la ligne défensive niortaise qui affiche une grande solidarité, et ce depuis plusieurs rencontres.

PARTICULARITE

Encore un match sans essai encaissé… Sur les douze joutes disputées, les hommes de Rémi Lescamel ont terminé 7 oppositions sans voir leur ligne de but franchie par leurs adversaires. Seuls Rouen et Nantes à Espinassou, Rouen (encore), Orléans et Domont à l’extérieur ont relevé le défi de pointer en terre promise.

Comptablement, et le fait est assez pour ne pas le souligner, les Stadistes n’ont encaissé que deux essais à domicile contre neuf à l’extérieur, ce qui place la défense du Stade Niortais comme un des plus performantes de la poule.

REACTIONS

Rémi Lescamel (manager niortais) : «Normalement, nous n’aurions pas du stresser en fin de rencontre… Nous aurions du tuer le match en première période. Cela pourrait nous jouer des tours. Notre intention première était de renouer avec la victoire. C’est fait, mais beaucoup de choses ne sont toujours pas en place. Le groupe a pêché dans l’organisation et la gestion des débats. Au terme du premier acte, nous devions avoir au moins 30 points en notre faveur. Sur ce type de match, sans manquer de respect à cette équipe de Tours, nous devons glaner le bonus offensif. Toutefois, ce succès nous fait du bien à la suite de notre grosse prestation face à Rouen et la défaite très frustrante».

Xavier Guillemet (entraîneur de Tours) : « Nous avons une sensation de progrès par rapport à l’an dernier face au même adversaire. Nous avons deux balles de math comme notre porté écroulé par les Niortais dans leur en-but sans être pénalisé. Notre déception est grande, mêlée de fierté car les gars ont su relever le défi ».

EN LEVER DE RIDEAU

Nouvelle défaite pour la Réserve du Stade Niortais qui au fil des matches est vraiment loin de démériter. Battue d’un point contre Rouen (13 à 12), cette fois les protégés de Christophe Larrue échouent pour trois points et s’inclinent 25 à 22. Des dimanches meilleurs se profilent pour les jeunes niortais en devenir.

Les ZABA’s BOYS

Privés de terrain depuis maintenant plus de deux semaines, à défaut de se dégourdir les jambes, les idées ne manquent pas aux Ainés du Stade Niortais. Faisant fi des différents arrêtés municipaux, le Jeudi soir doit rester le moment convivial de la semaine pour la tribu des Zaba’s Boys.

Ainsi, les souvenirs d’après match au cours de la troisième mi-temps reviennent et débouchent sur l’initiative de quelques membres pour la création d’une… chorale. Une quinzaine de Vieux Gosiers (dont trois compagnes) ont poussé la chansonnette sous la baguette de Jean Louis « von Karajan », le maître de chœur et organisateur du rendez-vous dès 19 :00 et pour les Jeudis à venir.

Laladirladada !!!!!!

ECOLE DE RUGBY

Samedi dernier, après une matinée consacrée à l’entrainement, tous les jeunes de l’Ecole de Rugby étaient conviés à la traditionnelle Galette des Rois offerte par les Anciens du club. Tout ce petit monde s’est retrouvé au centre socio culturel Leclerc dès 14:30.

Le président Olivier Larrouy présente en préambule à tous les parents qui ont accompagné leurs enfants, les actions menées et les partenaires. Auparavant, il a invité son homologue des Zaba’s Boys à le rejoindre sur la scène. Alain Rouvreau avait en charge de remettre un chèque de 1 500 euros libellé à l’Ecole de Rugby du Stade Niortais, le tout ponctué de chaleureux applaudissements de l’assistance. En conclusion, un représentant du magasin Décathlon a prolongé le Noel des enfants en leur offrant un ballon de rugby à retirer au magasin contre le coupon qui leur a été remis. Puis s’en est suivie la recherche de la fève dans de nombreuses parts de galettes.

Par ailleurs, les présidents et les éducateurs ont tenu à remercier tous les parents qui ont joué le jeu lors de la venue de Rouen en apportant des crêpes. Vendus par leurs enfants adhérents à l’Ecole de Rugby, cette opération a été très appréciée. Le produit de la vente pourra financer un minibus pour un déplacement sur un tournoi.

Merci à tous….

FESTIVITES

Ce Vendredi 30 Janvier 2015, les Anciens du Stade Niortais organisent leur Concours de Belote annuel au club house du stade Espinassou. Les inscriptions débuteront dès 19:30. Une buvette et des crêpes seront à la disposition de tous les participants. Venez nombreux vous éclater…. « dix de der » en prime.

A noter que le Samedi 21 Mars 2015, l’Ecole de Rugby organise une soirée très dynamique autour du thème « les 30 ans du TOP 50 ». Le tout se déroule au Centre Espace Culturel Leclerc à partir de 19 :15. Nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat du Stade Niortais ou de l’Ecole de Rugby afin de réserver. Pour 10 euros vous bénéficierez de l’entrée et d’un repas. Un bar vous permettra de vous désaltérer tout au long de la soirée.

Une tenue déguisée sera exigée. Laissez libre cours à votre imagination….

                                                     Festivement, en attendant la suite….                                                                                         

                                                                                         Eric Massounie