ECHOS STADISTES n°24

SAISON 2014 - 2015

LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2

LES DENIERS ECHOS

LES JEUNES STASISTES – Moins de 14 Ans

Dans le cadre d’une phase de brassage Poitou-Charentes du Challenge Fédéral Moins de 14, nos jeunes poussent se sont très bien comportés. A l’issue de différents rassemblements, les gamins encadrés par M. Zdan, L. Poque, C. Gris, C. Mandret, J. Fuster et A. Garcia, terminent à la troisième place de leur poule derrière La Rochelle 1 et Angoulême. Battus sur le même score de 1 essai à 0 par ces deux équipes, ils ont dominés Cognac, le Stade Poitevin, Surgères, Royan, Saintes et La Rochelle 2.

Tout l’encadrement souligne « le très bon comportement des enfants sur et hors du terrain avec beaucoup de valeurs rugbystiques. Ainsi, des essais de 100 mètres ont été marqués grâce au collectif, la combativité, l’exemplarité et en cas de victoire « la chasse à l’ours », code entre eux… » Soit autant d’ingrédients que regroupent l’Ecole de Rugby… l’Ecole de la Vie.

Pour la seconde phase de Secteurs, les jeunes pousses vont voir leurs déplacements s’allonger dans différentes régions comme la Bretagne, la Normandie et la Pays de Loire avec des adversaires différents et moins connus.

Pour récompenser ce parfait état d’esprit, les présidents de l’EDR (les Olivier Garault et Larrouy) n’ont pas hésité à récompenser leurs ouailles. Ils ont ainsi réservés 30 places pour les amener au stade Deflandre voir la rencontre de Bouclier Européen entre le Stade Rochelais et la province Irlandaise du Connacht le 24 Janvier prochain (soit 22 joueurs, 6 éducateurs et 2 administratifs).

A vos drapeaux et aux cris « Ici, Ici, c’est La Rochelle »…..

L’ECOLE DE RUGBY

La volonté de l’Ecole de Rugby, et surtout de ses présidents et éducateurs, est de ne pas se voir pénaliser par les interdictions d’accès aux terrains prononcées par arrêtés municipaux. Ainsi, tous font preuve d’originalité, d’initiative et de réactivité…et ce dès le samedi 17 Janvier 2015.

Si déjà les Moins de 6 ans se sont retranchés à l’abri de la salle IMS de la reprise aux vacances de Février, ils seront rejoints par les Moins de 8 ans de 10 à 12 heures.

Un autre site, à savoir le centre CFA, sera également envahi par les Moins de 10 et 12 ans alors que les Cadets (moins de 14 ans) se verront proposer un parcours sportif autour du jardin des Plantes en partant du Stade Espinassou chaussés de leur tennis.

Ainsi les crampons auront le temps de sécher en espérant qu’un retour à la normale interviendra au plus tôt.

Belles réactions malgré tout….

« LES DEESSES DU PARQUET »

Petite douceur dans un monde de brutes… Pour la venue de Rouen, une initiative très sympathique a été prise en invitant les féminines du Volley Pexinois (soit du Sainte Pezenne Volley Club) en compagnie de leur président Chaboissant.

Ainsi, une dizaine de jeunes créatures ont passé une journée en complète immersion dans un milieu d’hommes. Du déjeuner au match, là où les perches se substituent au filet, la boue au parquet et le ballon ovale au ballon rond de plage jaune bleu et blanc.

Les rugbymen niortais ont donc pu apprécier la belle plastique de quelques jeunes filles des pays de l’Est et de notre territoire. Peut-être auront-elles réussi à vendre quelques calendriers sur lesquels au fil des mois, des photos en noir et blanc permettent une confirmation plus détaillée…

En tout état de cause, allez salle Barbusse (derrière le Lycée Jean Macé) le samedi soir les supporter. Vous verrez, vous ne serez pas déçus. En plus, leur niveau de jeu est impressionnant et esthétique. Mais pas que…!!!!

UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE

Parmi ses membres, l’Association Tony SABOURIN compte de nombreux jeunes anciens niortais. Pour rappel, celle-ci, créée suite à l’accident survenu à Chauray en pleine rencontre au jeune talonneur Tony, reverse les bénéfices en fin d’exercice aux blessés du rugby, notamment à la Fondation Ferrasse et à Rugby Espoir Solidarité.

Ainsi, ces donations autorisent le financement de fauteuils, l’aménagement de maisons, voire des avances de fonds pour les familles et les proches des accidentés. Cette année, le co-président Frédéric Gauthier, précise que « l’association soutient en plus la section Rugby Fauteuil de Niort. Pour information, nous avons reversé plus de 25 000 € sur 7 ans grâce à l’organisation de nos différentes manifestations telles que notre tournoi national de Juin, notre boutique avec les articles à l’effigie de l’association, aux vides greniers… mais aussi et surtout à la participation massive de tous nos bénévoles, partenaires, donateurs, visiteurs et participants ».

Dernièrement, un soutien a été apporté à Monsieur Berger, père du jeune rugbyman d’Oléron, blessé lors d’une rencontre de championnat territorial, ayant subi un choc à la tête avant coma. «Pour l’instant, à défaut d’aide précise, nous restons à sa disposition dans le cadre de dédommagement de frais de route ou d’hébergement ».

La dernière action consiste en la mise en place d’un Vide Grenier programmé le Dimanche 19 Avril 2015 de 7 à 18 heures au stade Michel Hypeau à Chaban de Chauray. En s’inscrivant et en consommant à la buvette ou à la restauration, vous soutiendrez cette association dont la moitié des bénéfices récoltés rejoindront ses caisses.

« A vos agendas et à vos greniers ».

MANIFESTATION A VENIR

Nous vous informons ou vous rappelons que les Zaba’s Boys (les Ainés du Stade niortais) organisent leur Concours de Belote annuel. Celui-ci aura lieu le Vendredi 30 Janvier 2015 au Club House (à partir de 20:00).

N’hésitez pas à venir nombreux pour qu’un maximum de doublettes puissent en découdre. De nombreux lots sont mis en jeu et à gagner. Buvette et restauration seront à votre disposition….

                                                     Objectivement, en attendant la suite….                                                                                          

                                                                                          Eric Massounie