ECHOS STADISTES n°22
SAISON 2014 - 2015
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
LA TREVE DES CONFISEURS
« BONNE ANNEE SPORTIVE A TOUS »
Tous nos vœux de réussites vous accompagnent. Que de bons résultats pour toutes les équipes viennent confirmer les bonnes dispositions déjà prises depuis le mois de Septembre 2014. Que notre bon vieux Stade Niortais continue à progresser et à évoluer au niveau qui doit être le sien…
A Messieurs les joueurs, entraineurs, éducateurs, anciens, dirigeants et tous les bénévoles, sans oublier nos supporters et nos partenaires, nous renouvelons tous nos Vœux pour cette Nouvelle Année 2015….
LE CONNAISSEZ-VOUS ?
Certainement comme joueur, mais également comme entraineur… donc sur les plans physique et technique…. Beaucoup l’ont croisé et côtoyé autour du campus d’Espinassou et ailleurs.
Sébastien PEYROT, pour le situer, n’est autre que le gendre d’un certain…Gilbert Nasarre, père d’Hélène, comme quoi le monde du rugby fait bien les choses !!!
Mais maintenant, ce « solide gaillard » s’active professionnellement dans d’autres domaines pour faire avancer son sport et le faire reconnaître sur le bassin niortais, comme également sur tout le territoire régional…voire national. Marcoussis, n’est plus pour lui une inconnue. Il fréquente cette « faculté du rugby » assez souvent à travers des séminaires, formations ou autres motifs de visites… tout cela sous la coupe du Comité Régional Charentes Poitou et pour le bonheur du Stade Niortais.
Il exerce sa fonction de coordinateur technique pour la quatrième saison après avoir achevé sa carrière de joueur et d’entraineur des Séniors. Il a tout de suite acté la proposition faite à l’époque par les dirigeants niortais pour optimiser la formation des jeunes, des plus petits aux plus grands. Son action principale consiste à la mise en place d’une trame et à la veille de son bon fonctionnement, de l’Ecole de Rugby aux Juniors.
L’instauration d’un plan de formation a été une première étape afin de proposer une orientation en fonction du niveau des jeunes et de soumettre aux éducateurs, en collaboration avec les Responsables de l’Ecole de Rugby, des axes de travail et d’orientation.
Tous les ans, de nouvelles dispositions voient le jour comme par exemple le système de référents par équipe et pour toutes les catégories qui ont pour mission, sous la surveillance de Sébastien « d’assurer la formation et l’instauration de cycles de travail. Ils sont de réels relais et leurs actions sont très importantes pour la structuration et la clarté des directives. Actuellement, ce mode de fonctionnement est un succès et l’investissement de tous est total. A chaque rassemblement départemental ou territorial, chacun rédige un bilan qui résume et traduit l’action pédagogique. Cela permet à tous comme à moi-même de prendre conscience de l’évolution. A ce jour, nous nous appuyons sur les deux Olivier (Garault et Larrouy) ».
L’autre exemple notable de ses initiatives est la manifestation « Un joueur, un ballon ». Dans ce cadre, un ballon est remis à chaque enfant de l’Ecole de Rugby. Mais ce qu’il faut retenir est la petite vidéo réalisée par Sébastien et quelques joueurs séniors qui précise et démontre aux jeunes comme aux parents comment utiliser ce ballon. « C’est super génial de pouvoir ainsi s’immiscer dans la vie familiale et de voir ces gamins tout heureux de repartir avec leur propre ballon. Cela sert le besoin du terrain et met en avant l’organisation administrative avec le soutien des partenaires ».
AU SERVICE DU COLLECTIF
Auprès des éducateurs, il maintient un contact permanent et direct. Ainsi, à l’attention des référents dans chaque catégorie (des – 8 au -18 ans), il définit et suggère des thèmes spécifiques comme pour ce mois de Janvier « sur la mêlée ». Il détermine de fait un référentiel commun. En parallèle, son investissement pour le CLEF (collège P et M Curie) porte la pierre à l’édifice.
Pour les Cadets et les Juniors, sections pour lesquelles les dirigeants engagent 2 équipes estampillées Stade Niortais et deux équipes en entente avec Chauray sous l’appellation Rassemblement RCN, il ne manque d’arguments. « L’objectif est de présenter des équipes performantes en intégrant dans chacune d’elles le meilleur de Niort et de Chauray sans oublier les autres. Le travail réalisé en commun tire vers le haut tout le groupe ». Considérant ces effectifs comme un réel « pôle jeunes », un centre de perfectionnement permet à certains d’obtenir des apports techniques à travers des entrainements supplémentaires et une préparation physique intégrée. « Ce rapprochement avec les clubs environnant (Chauray, CRAN,…) permet de ventiler les gamins à travers des échanges pour leur permettre d’avoir du temps de jeu ».
Il n’a pas hésité à mettre en place dans un souci de complémentarité, « une école d’arbitrage » en constant développement. Les idées premières sont de « former les joueurs par la règle et de procéder à la découverte de l’arbitrage ».
Pour les ainés, n’ayant pas eu la possibilité de créer une équipe « Bélascain » pour les plus de 18 ans, il aborde la Fédérale B (équipe réserve entrainée par C. Larrue et C. Betrand) comme « un pôle Espoirs ». « Il faut poursuivre la formation et assurer le suivi des jeunes qui basculent dans le groupe Séniors afin de faciliter aux Niortais, pur souche, l’intégration de l’équipe première sur la fréquence d’au moins 2 par saison, voire plus si affinité ».
Que de travail accompli et à accomplir pour ce perfectionniste qui vit à fond son activité…
LES SENIORS
La semaine du Nouvel An aurait pu être une période supplémentaire de repos pour les troupes de Rémi Lescamel et de ses collègues entraîneurs, le temps de libres agapes partagées. Mais le Rendez-Vous est programmé pour le Samedi 3 Janvier 2015 en matinée.
Eliminer les surplus de la trêve des confiseurs constitue un premier défi à travers un solide travail physique. En point de mire, brille la date du 11 Janvier 2015, reprise du championnat avec la réception du premier de poule, Rouen. Toutes les têtes et les pensées sont orientées vers cet objectif. Il s’agira, à n’en pas douter, du match de la saison, tout au moins de la phase de classement. Battre Rouen et prendre une revanche sur le match aller permettrait aux Stadistes d’emmagasiner un potentiel « confiance » énorme, de bien se projeter vers l’avenir et de digérer définitivement la pénalité infligée par les instances fédérales fin 2014.
Que la victoire soit belle !!!!.....
LES JEUNES STADISTES
A travers les derniers résultats des Jeunes Stadistes, même si ceux-ci n’ont pas répondu à l’attente de chacun, tout au mieux dans la manière, les éducateurs ne cachent pas leurs satisfactions quant au comportement des joueurs.
Pour Philipe Soulet, le dicton « l’appétit vient en mangeant » peut être complété de l’adage « le plaisir vient en jouant ». « Laissons nos jeunes s’exprimer à travers le jeu. Séniors, ils auront bien le temps de se concentrer sur la manière et de se plier à l’obligation de résultat ».
En effet, dans les catégories des Moins de 16 ou 18 Ans, l’importance est-elle le score final d’une rencontre? « Certes en pénétrant sur un terrain, tous les garçons recherchent la « gagne »… Ils enfilent le maillot pour gagner. Mais de notre côté (éducateurs), ne devons-nous pas prôner le jeu parfois au détriment de la victoire ? Nous retenons et apprécions surtout la joie qu’ils ont à se retrouver aux entraînements et le samedi pour pratiquer leur sport favori… Laissons leur le loisir de s’exprimer et de faire étalage de leurs qualités. Ils verront par la suite… », précise Philippe Soulet, même si les choix optionnels ne plaisent pas forcément aux observateurs placés dans les tribunes.
Pour les Moins de 16 et de 18 Ans, la reprise est programmée pour le 10 Janvier 2015 avec les réceptions de Nogent le Rotrou, de Saint Maixent et de Puilboreau selon les équipes.
Sportivement, en attendant la suite….
Eric Massounie






