ECHOS STADISTES n°18
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
APRES LA NEUVIEME JOURNEE
LE CLASSEMENT
A mi-chemin de la phase régulière, soit au terme des matchs « aller », le carré d’as est-il déjà en place ? Au jeu des pronostics, tous les entraîneurs restent muets et ne cherchent surtout pas à se mouiller pour désigner tel club ou tel autre pour attribuer les places.
Pourtant lors de la huitième journée, les victoires conjuguées de Niort à Domont et de St Jean d’Angély sur Tours, ont permis de creuser l’écart entre le quatrième et le cinquième. Les résultats du neuvième épisode n’ont fait que confirmer ce constat. Dans l’ordre, Rouen (41 points), St Jean d’Angély (35), Niort et Nantes (32) creusent un fossé de 9 points sur Tours, le cinquième.
Pour le Stade Niortais, l’objectif du top 2 n’est plus à 3 points et pourrait être potentiellement atteint lors du prochain match à Plaisir (dimanche 14 Décembre 2014) si Nantes venait à battre St Jean d’Angély en Charentes-Maritimes.
Parmi ces équipes de haut de tableau, des indicateurs de bonnes santés sont significatifs… tels que le nombre de points inscrits combinés au nombre d’essais pointés, mais surtout le partage des 17 points de bonus offensifs sur les 19 au total accordés au cours des 45 premiers matchs.
Tout l’intérêt de la seconde partie de championnat sera la bataille que vont se livrer ces clubs pour les places de 1 à 4, surtout pour déterminer l’ordre, à défaut de très grosses contres performances derrière Rouen. Rappelons que les deux premiers de poule reçoivent pour les seizièmes de finale « retour ».
Déjà pour les Niortais, la réception de Rouen lors du premier match de l’année 2015 et le déplacement chez le voisin St Jean d’Angély seront riches d’enseignements.
Au court de la dernière journée de la phase « aller », parmi le « club des … 4 », seul St Jean d’Angély en déplacement à Orsay (0 – 34) et plus bas au classement, Domont auteur d’un sursaut d’orgueil à Plaisir (15 – 25), reviennent avec une victoire à l’extérieur. Les « cadors » (Rouen, Niort et Tours) sont restés maîtres chez eux.
Si nous nous amusons de décortiquer le classement à travers différents critères, il est évident que nous retrouvons les mêmes clubs en tête de liste mais parfois dans un ordre différent.
Au niveau de l’attaque :
- Rouen avec 359 points marqués (franchissant à deux reprises la barre des 70 points en un match) ;
- Niort avec 272 points
- St Jean d’Angély avec 264 points
Seuls les 5 premiers affichent un goal average positif avec la palme à Rouen à + 210 points.
Au sujet de la défense :
- St Jean d’Angély avec 88 points encaissés (moyenne de 10 points par match)
- Niort avec 136 points contre
- Nantes avec 143 points
Pour information, le premier de la poule Rouen n’arrive qu’à la quatrième position avec 149 points encaissés.
Pour les bonus offensif comme défensif :
- St Jean d’Angély avec + 7 points (5 offensifs et 2 défensifs) sur 9 possibles
- à + 5 points, Rouen (5 offensifs) et Orsay (5 défensifs)
- à + 4 points, Niort (4 offensifs), Nantes (3 offensifs et 1 défensif), Vierzon (4 défensifs)
- à + 3 points, Orléans (3 défensifs), Tours (2 offensifs et 1 défensif)
alors que Domont et Plaisir ne se sont octroyés aucun point bonus.
Les scores moyens :
Rouen à 40 – 17; St Jean à 29 – 10; Niort à 30 – 15; Nantes à 26 – 16; Tours à 21 – 18;
Orsay à 15 -17 ; Domont à 17 – 34 ; Orléans à 15 – 22 ; Plaisir à 9 -33 ; Vierzon à 13- 32
BAPTISTE SAPPARART : « Mission accomplie »
A 24 ans, Baptiste prend du volume dans le jeu niortais pour sa troisième saison sous le maillot « rouge et blanc ». Avec du temps de jeu, il s’affirme dans l’expression et la gestion des rencontres. « Mon but est avant tout de jouer, quel que soit le poste. Ma préférence s’oriente vers l’ouverture (N°10) par où passe un grand nombre de ballons. De plus, on est directement installé dans le match ».
Face à Nantes, dès la 8e minute, il fut dans le vif du sujet. Une erreur de réception offre 7 points à l’adversaire. « On paye cash. Ensuite, il faut vite évacuer les mauvaises pensées et passer à autre chose ». Il ne tarda pas à mettre en pratique cette maxime auteur au final de 13 (un essai transformé, deux pénalités) des 23 points affichés au « planchot ».
Comme ses camarades, il regrette le bonus offensif laissé en route mais savoure la performance. « Cela aurait été parfait ».
Au contraire, plus indisciplinés, les Niortais ont du faire le dos rond face aux cartons blancs et jaunes distribués par le corps arbitral, de fait en infériorité numérique durant la dernière demi-heure. « Nous savions que les Nantais allaient essayer de nous battre devant à travers au gros défi physique car c’est leur point fort. Notre solution était de combiner du mouvement avec du jeu au large par notre ligne de trois quarts pour les bouger ».
Grâce à leur bon parcours, la semaine de repos octroyée par l’encadrement technique va faire du bien aux organismes après l’enchaînement de trois dimanches actifs. « Il reste un dernier match à Plaisir avant Noël (le 14 décembre). Avec l’ambition de l’emporter, à nous de bien nous préparer la semaine qui précède, de ne pas y aller trop décontracter ».
Tous les adversaires se doivent d’être respectés, surtout avec la venue en début d’année 2015 de l’ogre rouennais. « Nous avons l’ambition de gagner tous nos matches. Rouen est certes une très grosse équipe. Mais sur une rencontre tout est possible », conclut Baptiste.
Rendez-vous le 11 janvier 2015….
NOS VOISINS DEUX-SEVRIENS
Au sein de la même poule en Fédérale 3, Parthenay antépénultième et Thouars avant dernier se suivent au classement avec des fortunes diverses.
Les Parthenaisiens de O. Champagne comptabilisent 15 points pour 3 victoires, 1 nul et 5 défaites avec 1 point bonus offensif remporter face aux voisins thouarsais. L’objectif d’une place qualificative s’éloigne de dimanche en dimanche puisque le quatrième, Trignac est à 11 longueurs devant.
Lors de la neuvième journée, en déplacement en Bretagne, le SAP n’a pas démérité face au second Le Rheu, défaite 22 à 3. « Fier de l’opposition proposée par mes joueurs, nous n’avons pas su concrétiser face à une belle équipe. Cela devient un mal récurrent qu’il va falloir gommer pour le seconde partie ».
Pour les Thouarsais de P. Hébert (manager général), la trajectoire est encore plus négative. Avec seulement 7 points pour 1 victoire et 8 défaites, ils sont à la première place peu enviée de relégable devant la lanterne rouge Quimper (0 points au compteur). Justement, ils ont attendu la dernière journée des match « aller » pour battre les Bretons avec le points de bonus offensif. « 5 points acquis dans la difficulté. Sur chaque match, les garçons ont du mal à se libérer. Nous opérons un bon rapproché au classement qu’il nous faut confirmer lors de la seconde phase. Gardons espoir… »
En Championnat Territorial, les Deux Sèvres présentent cinq clubs pour tenter de glaner un des six tires régionaux (6 séries).
En Honneur, Chauray qui a terminé second de sa poule de classement, lutte dans un groupe relevé avec La Tremblade, Saintes, Rochefort, Villeneuve, Aytré, La Couronne, St Georges des Baillargeaux. Après deux journées, les hommes de S. Dudognon affichent 5 points, soit une victoire sur Aytré et une défaite bonifiée à Saintes. Accéder à la finale régionale et se projeter vers la Fédérale 3 paraît quelque peu ambitieux.
Le CO Bocage 79 a échoué dans la première partie terminant dernier de sa poule de quatre et évolue donc en Promotion Honneur en compagnie de Cherves, Royan, Marans, Jarnac, Ré, Montbron et Fouras. Avec 4 points pour 1 victoire à Montbron (20 à 16) et un défaite à domicile, les Cobistes compte atteindre la top 2 de cette nouvelle poule pour postuler au titre.
Dans le groupe B1 au sein d’une poule de 6, le CRA Niort occupe une cinquième place au terme de 8 matches disputés. Avec 2 victoires et 6 défaites combinées de 3 points bonus, les Niortais comptabilisent 11 points.
Dans le groupe B2, Saint Maixent se classe actuellement quatrième sur six avec un cumul de 15 points. Victorieux à 3 reprises et battus 5 fois, les Saint-Maixentais ont réussi à glaner 3 points bonus pour se stabiliser en moyenne position.
Enfin, au sein du groupe C, Melle ferme la marche du comité Charentes Poitou pointant à la dernière place. Doté d’1 seul point au classement après 6 journées, soit un bonus défensif, les Mellois ont du mal à retrouver le dynamisme de l’an dernier. Regoûter au parfum d’une finale de 4e Série, même perdue, va être pour eux très compliqué.
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie






