rire

ECHOS STADISTES n°17

SAISON 2014 - 2015

LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2

LA NEUVIEME JOURNEE

L’AVANT MATCH

Prendre des points pour conserver son rang, voire l’améliorer… Voilà l’enjeu de cette dernière rencontre de la phase « aller ». « Nous collons parfaitement à notre objectif », avance Sébastien Morel. « Toutefois, attention à un coupable relâchement. Après avoir gagné à Domont, nous devons confirmer face à Nantes et contre Plaisir. Nous n’avons pas le choix pour conserver et accentuer notre avance sur les suivants et surtout pour ne pas décrocher derrière les mieux classés ».

Avec Rémi (Lescamel), il a conscience de la fragilité des positions au classement. « Avec un succès et des résultats favorables, nous pouvons monter à la seconde place, notre objectif. A l’inverse, une défaite réduit notre marge et plombe nos ambitions ». Nantes se présente en favori de par sa position sur le fauteuil de dauphin derrière Rouen. « Les résultats sont là (7 accessits sur 8 possibles). Nantes, c’est du costaud, beaucoup de jeu ce qui ne nous déplait pas. Notre prestation est de qualité face à ce type d’adversaire ».

N’ayant plus le droit à l’erreur, les Niortais doivent fournir un effort particulier pour corriger les défauts récurrents et être plus performants. « Contre Domont, nous manquons de rigueur et de discipline. Cela nous coûte des points. Il nous faut absolument franchir ce cap. Evitons de nous mettre une pression inutile, ce qui nous a fait déjouer face à St Jean », conclut Sébastien.

Le retour de Soucaze dans le quinze de départ compensera la suspension de Merling  alors que Chauvet et Fays seront de nouveau absents. A contrario, le talonneur Toraud et l’ailier Le Gall sont opérationnels.

UNE VICTOIRE MERITEE

Créatifs et solides, les Stadistes ont fait impression face à des Nantais dominés, le tout pour occuper à mi-chemin la troisième place de la poule.

Quatrième victoire d’affilée pour les protégés du président Bernard Aroldi. Pourtant face à une équipe n’ayant subi qu’une défaite, la tâche ne semblait pas simple. Témoin, la pression mise par les Nantais auteur d’un essai dès la 8e minute pour ouvrir la marque.

Mais la réaction niortaise ne se fait pas attendre pour atteindre les citrons avec une avance conséquente, mais pas définitive (18 à 10). Au retour des vestiaires, les Niortais poursuivent leur domination et concrétisent en pointant un troisième essai à la 44e minute. Il reste alors beaucoup de temps pour tenter de glaner un bonus offensif.

Mais à plusieurs reprises, le capitaine Bernard et ses co-équipiers se retrouvent en infériorité numérique (des cartons jaunes suivant des blancs). La solidarité et un bon rideau défensif leur permettent de conserver leur en-but intact. Ainsi pour finir l’année 2014 sur une bonne note, il conviendra de garder ce dynamisme pour revenir avec un succès de Plaisir, et ce après une semaine de repos octroyée par l’encadrement technique.

REACTIONS

Sébastien Morel (entraîneur) : « Au terme d’un gros match que nous avons bien abordé, l’objectif de prendre au moins quatre points face à Nantes est atteint. Les garçons se sont engagés. A ce jeu, la moindre faute se paye comme sur l’essai que nous encaissons d’entrée. La bonne exploitation de nos ballons nous permet de virer en tête à la pause. Puis, en fin de rencontre, on se serre les coudes pour ne rien lâcher. Nous aurions bien aimé inscrire ce quatrième essai synonyme de bonus offensif, mais en infériorité numérique….Il nous faut poursuivre dans deux semaines à Plaisir ».

Simon Piaud (demi de mêlée niortais) : « Nous nous étions bien préparés à un match compliqué. Ces quatre points sont importants pour la suite. Tout en produisant beaucoup de jeu,  nous avons conservé le ballon sur de bons temps de jeu pour les mettre à la faute. Avec la succession de cartons, notre qualité de solidarité traduit l’esprit d’un groupe soudé ».

Jerry Lee Bernard (capitaine niortais) : «  Pour nous rassurer et confirmer notre position, nous nous devions de vaincre. Face à cette belle opposition, nous avons pu nous étalonner. Sur ce match, personne n’a triché. Maintenant, le plus dur sera de trouver de la constance ».

Tony Giraud (3e ligne stadiste) : « Les nombreux cartons infligés nous ont pénalisés. Il aurait fallu être plus propre sur les regroupements. A 13 contre 15, nous avons su demeurer sérieux en défense à défaut de pouvoir chercher le bonus offensif. Nantes repart sans point, c’est l’essentiel ».

Pierric Moison (entraineur nantais) : « Ce fut un dur combat. Nous ne sommes pas restés maître de notre possession de balle. Nous prenons trois essais sur des contres alors que nous résistons aux longs temps de jeu imposés. Nos déchets techniques ont bénéficié à des Niortais très alertes et bien en place. Le match retour lors de la dernière journée sera très intéressant ».

EN LEVER DE RIDEAU

Les copains de la Réserve ont montré le chemin aux équipiers premiers. Au terme d’une rencontre de qualité, les hommes du duo Larrue-Bertrand ont acquis une victoire importante qui les place en bonne position dans leur poule. Le tout sur le score sans appel de 20 à 8.

ECOLE DE RUGBY

Samedi dernier, les jeunes pousses du Stade Niortais étaient sur plusieurs fronts : participation à un rassemblement à Saint Maixent et en amical à Surgères.

Pour les Moins de 6 Ans, accompagnés de leurs éducateurs, une équipe de 15 enfants éclaircie par quelques malades et « gais lurons » fêtant leur anniversaire, a parcouru la petite distance séparant la cité niortaise de Saint Maixent. Sur le plan effectif, 12 saint maixentais et 3 chauraisiens complètent le plateau dans cette catégorie.

En échauffement, 5 ateliers sont mis en place sur des séances de 10 minutes pour aborder les notions de combat, de motricité et de gestuel… par rotation de petits groupes.

Puis a suivi la mise en place d’oppositions devant de nombreux parents et grands-parents :

-          pour le niveau A constitué des éléments les plus aguerris, les Niortais ont inscrit plus d’essais que leurs homologues tout en faisant déjà étalage de belles qualités ;

-          pour le niveau B alimenté par les plus jeunes, marquant moins d’essais que leurs adversaires, l’envie de bien faire est présente malgré la découverte d’une opposition.

« Ces échanges permettent d’évaluer notre travail et à faire un bilan afin de mettre en place un nouveau cycle d’entraînement plus ciblé », reconnait Jean Philippe Digout.

Côté Moins de 12 Ans, une équipe B participe au même rassemblement à travers un mini tournoi. Vainqueur de Melle (7 essais à 2), le groupe de 18 garçons a été battu successivement par Chauray 2 (2 essais à 1), par Saint Maixent (même score) et Chauray 1 (2 essais à 0). « A travers de belles choses contre balancées par des moments d’inattention, nos jeunes auraient pu obtenir de meilleurs résultats avec plus de concentration. Le groupe s’est malgré tout bien comporté. Ce rassemblement confirme la progression des garçons », soulignent les éducateurs.

L‘équipe A composée de 16 joueurs se déplace à Surgères qui organise une rencontre amicale en 6 mi-temps de 10 minutes. La victoire finale 7 essais à 6 au terme d’une opposition très enrichissante satisfait autant les jeunes que les éducateurs. « Ce groupe a fait preuve de détermination et d’un esprit irréprochable pour vaincre une équipe charentaise très joueuse et efficace. Le très bon début de saison de tous nos Moins de 12 Ans se confirme… », expriment les éducateurs.

                

                                                      Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                           

                                                                                           Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

3.png1.png7.png4.png5.png0.png
Aujourd'hui3
Cette semaine40
Ce mois54
Total317450