ECHOS STADISTES n°16
SAISON 2014 - 2015
LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2 – POULE 2
LA HUITIEME JOURNEE
L’AVANT MATCH
Toujours quatrième, le Stade Niortais ne se trouve plus qu’à deux points du troisième St Jean d’Angély et vise maintenant le Top 2. En cela la réception de Nantes le 30 Novembre prochain aura d’autant plus d’importance. Mais, auparavant, il appartient aux Niortais de revenir de Domont avec un maximum de points, soit une victoire si possible bonifiée.
Pour cela, les dirigeants très proches de leur effectif et de son bien-être, n’ont pas hésité une seconde à placer les joueurs dans les meilleures conditions. Ainsi, ceux-ci ont pris le car dès le Samedi après-midi (embarquement à 13 heures) pour disputer le lendemain le match dans le Val d’Oise.
« Un résultat positif est impératif car nos concurrentes directs ont déjà pris des points à Domont », argumente Sébastien Morel. « Si nous voulons figurer dans le haut du tableau, les trois matchs d’ici la trêve hivernale doivent se solder par autant de victoires. Face à Domont car 7e au classement, Nantes car il faut prendre de points et Plaisir car ils sont en difficulté ».
Malgré deux bonus offensifs de suite, la manière laisse à désirer. « Plus de sérieux, de rigueur et de précision représentent les ingrédients à prendre en compte par les joueurs sans que nous ayons de reproches à formuler sur l’engagement. Les consignes ne sont pas toujours respectées. L’application débouche sur des essais ».
Par rapport à Vierzon, Chauvet (ménisque du genou droit) et Toraud (dos) en première ligne seront remplacés par Sapparart dans le rôle de buteur et Strappazon, de retour dans le groupe. De son côté, Soucaze grippé reste incertain, Gaillot se tenant disponible.
LE BONUS SUR LA FIN
La mission consistait à gagner et si possible revenir avec le bonus offensif. Les Stadistes se sont acquittés de cette tâche mais pas sans difficultés. Après être menés 7 à rien, ils ont parfaitement réagi pour entrer de pleins pieds dans la rencontre. Ils mènent à la mi-temps avec 9 points d’avance et 3 essais à 2 (18 - 27).
Dès la reprise, le tableau d’affichage avantage encore les Niortais (18 – 34), avant un trou d’une demi-heure au cours de laquelle seuls les sanctions et les cartons distraient les spectateurs. A cinq minutes de la fin, un regain de forme autorise les deux équipes à marquer enfin des points alors que les esprits s’échauffent. Un carton rouge sanctionne un domontais ce dont profite les hommes du duo Morel-Lescamel pour successivement inscrire deux essais dont le dernier dans les arrêts de jeu pour arracher le précieux bonus offensif. Ouf….
Dans cette rencontre, Sapparart a parfaitement suppléé l’absence de Chauvet. Auteur de 22 points (2 essais, 6 transformation et 2 pénalités), il a été « l’homme du match ».
REACTIONS
Rémi Lescamel (entraîneur) : « La tâche a été très compliquée malgré le score affiché. En première période, nous marquons beaucoup de points en concrétisant nos temps forts. Malgré un déplacement inconfortable, nous revenons avec la victoire et le bonus offensif. Il était important de nous imposer dans le Val d’Oise car tous nos concurrents y ont déjà glané un résultat positif du même acabit ».
AU CLASSEMENT
Avec ce second cumul de 5 points consécutif, le Stade Niortais fait une bonne opération pour la suite de compétition même s’il conserve sa quatrième place. L’écart se resserre avec le second Nantes maintenant à 4 points et se creuse avec le cinquième Tours à 9 points.
La venue de Nantes dimanche prochain pourrait permettre un super rapproché par rapport au nouvel objectif, la seconde place de la poule.
Encore une fois, pour le compte de cette huitième journée, il faisait bon voyager puisque Niort à Domont, Rouen à Orléans et la surprise Plaisir à Vierzon l’ont emporté.
Avec 48 points inscrits, Niort devient la seconde attaque du groupe avec un total de 246 points derrière l’intouchable, Rouen (280 points).
ECOLE DE RUGBY
Le co-Responsable, Olivier Larrouy, le bras en écharpe, n’a pas pu exercer ses talents d’éducateur samedi matin. Il en a profité pour faire le tour des ateliers et de toutes les catégories présentent sur les prés d’Espinassou. C’est avec « la banane » qu’il s’est acquitté de cette tâche qui l’a comblé. Il n’a pas pu se retenir en adressant à chaque intéressé ses sentiments qui l’ont envahi.
« Olive (alias olivier Garault) m’avait prévenu que le boulot de président était des plus ingrats et en cela il ne m’a pas menti… Mais il a ajouté que pour ne pas se couper du sentiment de plaisir, il fallait aller le chercher à travers vos réussites. Ce samedi, dans chaque catégorie, quel pied de voir la manière avec laquelle les enfants s’éclatent, avec laquelle tous les éducateurs mettent du cœur à l’ouvrage, avec laquelle vous œuvrez pour mener à bien vos plans d’entraînement et parvenez à tirer vers le haut enfants et éducateurs, et enfin avec laquelle les parents assistent avec le sourire aux tribulations de leur bambin…Vous pouvez être fiers de la qualité de votre travail. Olive et moi vous en remercions. Tous cela nous donne de l’énergie pour gérer tous les emmerdes inhérents au bon fonctionnement d’une Ecole de Rugby ».
Quel grand sentimental cet Olivier!!!!
RETOUR SUR UN COUP DE GUEULE
Il fallait bien y revenir. Désolé pour tous ceux qui ont mal interprété mes écrits… Les individus sont vraiment différents les uns des autres car certains d’entre vous ont très bien compris le message et malheureusement d’autres pas bien perçu.
Il est évident que mon intention première se portait plus particulièrement vers ceux dont nous n’entendons plus parler du tout et pour lesquels nous n’avons pas les coordonnées pour les contacter… et avec qui vous êtes plus ou moins vous-mêmes en relation ou que vous côtoyez peut-être de temps en temps.
Quel plaisir cela serait de pouvoir les compter parmi nous qui déjà œuvrons pour notre cher Stade Niortais. C’est pourquoi l’idée d’une action de parrainage pourrait voir le jour avec votre aide, afin de les inciter à se manifester ou de récupérer leur adresse.
Encore une fois, ceux cités ne doivent en aucun cas se sentir concernés. Toutes vos contributions et vos actions sont reconnues et appréciées. De manière générale, ce « coup de gueule » n’avait aucune arrière et mauvaise pensée. Il se voulait simplement « rassembleur ». L’objectif est malgré tout en partie atteint puisque dans un sens comme dans l’autre, il fait réagir…
A travers la liberté de penser et d’écrire, le droit de réponse est ouvert à qui veut bien l’exprimer. N’hésitez pas….
Rugbystiquement, en attendant la suite….
Eric Massounie






